Infos

Les archives de Vendée font peau neuve sur Internet

Plus qu'un lifting, c'est à un véritable approfondissement que nous convient les archives départementales de Vendée sur le Web. Ouvert en 2003, avec l'intégralité de l'état civil et de nombreux inventaires et catalogues, le portail de consultation des archives en ligne se renouvelle. En cet automne 2012, il présente des tons adoucis, une navigation repensée et une interactivité renforcée pour une meilleure découverte de ses contenus -généalogiques ou non- qui ont été enrichis.

Le site Internet vendéen a déjà connu plusieurs vies, souvent précurseur des évolutions des pratiques généalogiques sur le Web. Après l'ouverture en 2011 du l@boratoire des internautes, un espace collaboratif destiné à créer des échanges, à faire entrer le public "dans le cabinet de l’archiviste et sa salle de tri", le portail insiste aujourd'hui sur l'actualité avec la mise en avant des informations récentes, de la lettre d'information et de l'agenda, le tout étant accessible en s'abonnant via un flux RSS.

Le site se veut encore plus interactif et présente toutes les possibilités du public de participer, apporter sa pierre à l'édifice, avec ses connaissances personnelles (par exemple en enrichissant la base nominative des noms de Vendée qui comporte déjà 1,6 million de noms), en partageant énigmes et travaux historiques au sein du L@boratoire des internautes ou en contribuant à l'un des dictionnaires historiques. La rubrique l'Appel au public récapitule les nombreux projets collaboratifs initiés par les archivistes vendéens.

Enfin, sur le rythme de la ballade, le site vous invite à remonter le temps et accéder aux expositions virtuelles et aux articles historiques inédits. La page Première visite vous présente les nouveautés : suivez le guide !

Liens :

A lire :

Commentaires