Infos

Les archives des Hauts-de-Seine ouvrent leur site Web

C'est la surprise du jour ! Le département des Hauts-de-Seine vient d'ouvrir un site Internet pour ses archives départementales. Et il y a 15.000 images de l'état civil en ligne ! Certes, il ne s'agit que des tables décennales du département, mais cela constitue un premier pas, en attendant la suite courant 2012. En effet, le Conseil Général annonce la mise des actes d’état-civil de la période 1793‑1885, soit près de 300.000 fichiers supplémentaires, et de nouveaux articles historiques et expositions virtuelles, notamment sur les archives scolaires.

Les tables décennales numérisées et consultables en ligne concernent 32 des 36 communes des Hauts-de-Seine pour la période de 1793 à 1882. Il manque les quatre communes créées récemment, celles de Malakoff, créée le 8 novembre 1883, Bois-Colombes créée le 13 mars 1896, La Garenne-Colombes, créée le 2 mai 1910 et Villeneuve la Garenne créée en 1927. Le site, rapide d'accès et agréablement présenté, donne également accès à une autre source généalogique : les plans du cadastre napoléonien. Ici, les quatre communes absentes de la rubrique Tables décennales sont bien présentes, les plans de leur ancienne commune de rattachement leur ayant été réattribués sous leur nouveau nom.

Ce nouveau site Internet des Archives départementales valorise les multiples facettes du patrimoine historique des Hauts-de-Seine met également en lumière des dossiers sur les principaux événements historiques du département, comme la participation aux expositions universelles et découvrir par exemple le bilan des opérations archéologiques menées. Le site fait partie du projet Vallée de la Culture initié par le Conseil Général autour du Musée et jardins Albert-Kahn, de la bibliothèque André-Déguine de Nanterre, de la Vallée aux Loups de Chateaubriand, du festival Chorus, du festival de Jazz de la Défense et du site du Domaine de Sceaux.

Commentaires