Les archives orales arrivent sur le portail de la Haute-Loire
C'est un premier jet pour les archives départementales de la Haute-Loire avec une incursion vers une source rare et originale en ligne, celle des archives sonores. Sur le portail des AD 43, vous trouverez pour l'instant quatre types d'enregistrements à écouter en ligne.
Sur le plan généalogique et de l'histoire locale, les Récits de vie sont sans doute d'une richesse incomparable. Ecoutez d'ores et déjà ceux de Henri Dubois (12 épisodes), de Jean Faynel (17 épisodes), du colonel Mouyren (26 épisodes), du père Emmanuel Gobillard (20 épisodes). Autre catégorie proche, les souvenirs du commandant Jean Ollier (1914-1918) en six épisodes dans lesquels il aborde sa Grande guerre.
Les archives orales de la Haute-Loire présentent également une spécialité locale : les contes en occitan de la radio RCF Haute-Loire (86 épisodes) et la chronique Le patois vous parle, de la radio Cimes du Lizieux (1984-1990) en 121 épisodes.
En 2017, le portail de la Haute-Loire a procédé à de fréquentes mises à jour concernant l'état civil : état civil de 1933 à 1942 (en salle de lecture), une entrée de documents aux Archives, par la restitution de registres des baptêmes, mariages et sépultures de 1644 à 1779 de Sainte-Sigolène (à présent numérisés et en ligne). Enfin, en mai, une importante mise à jour de la collection communale (E-dépôt) avait déjà eu lieu avec l'arrivée de 26.000 nouvelles pages d'actes.
Une première partie des #archives orales de la #HauteLoire est en ligne : https://t.co/hDbuNwuMiu #patrimoine pic.twitter.com/iBSJXDAkxa
— Arkothèque (@Arkotheque) October 2, 2017
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.