Infos

Les bulletins paroissiaux de Charente consultables sur Internet

Ne cherchez pas le site Internet des archives départementales de la Charente, il n'existe pas encore. Cela n'empêche pas les archivistes de la Charente de commencer à déposer des documents numérisés sur l'espace dédié aux AD16 situé sur le site Web institutionnel du Conseil Général. Parmi les dernières mises en ligne, notons l'apparition d'une source très originale et très peu exploitée : les bulletins paroissiaux (1908-1935).

Les bulletins paroissiaux, longtemps considérés comme une publication mineure, ne sont pas seulement des bulletins d'information consacrés « à la propagande des idées religieuses et de la morale chrétienne » ou à la vie paroissiale (baptêmes, communions, mariages...). Ils traitent aussi, sous forme de chroniques, de sujets variés comme l'agriculture, la construction ou la rénovation des édifices, les fêtes, les horaires des trains ou encore les événements climatiques, sportifs et associatifs. De quoi stimuler la recherche généalogique, archéologique, familiale ou historique, d'autant que tous ces documents ont été océrisés. Vous pouvez donc copier un passage traitant de l'histoire de votre village et le "réutiliser" dans vos travaux généalogiques personnels.

A voir également sur le site du Conseil Général, des séries habituelles pour les généalogistes, comme les recensements de population (1841-1872), ces cartes postales, le cadastre napoléonien ou la presse locale (1789-1791). Aux côtés de ces très originaux bulletins paroissiaux (1908-1935), goûtez à la collection de documents inédits sur l'histoire économique de la Révolution française (1907), à ce fonds sur le fleuve Charente (1696-1788), aux cahiers de doléances de 1789, à ces inventaires de 1906 de la séparation des Eglises et de l'Etat ou encore aux cahiers des instituteurs de la Grande Guerre.

Nota : Le site du Conseil Général paraissait très instable au moment de notre consultation du 23-09-2011 à 11h30...

Commentaires