Infos

Les registres matricules de la Grande guerre en ligne dans les Ardennes

Au nom des commémorations de la Grande guerre, le vaste mouvement de numérisation et de mise en ligne des fiches matricules des Poilus se poursuit avec les Ardennes. Dans ce département, les premiers registres concernant la période 1867 à 1890 étaient déjà disponibles, voici maintenant l'ère concernant directement les conscrits de première guerre mondiale, allant de 1891 à 1921. Ce sont près de 140.000 images qui viennent ainsi compléter la première mise en ligne.

Rappelons tout l'intérêt de ces fameuses fiches matricules : pour chaque conscrit, chaque jeune homme appelé l'année de ses 20 ans, une fiche individuelle livre une foultitude de renseignements pour toute la population masculine à partir de 1905, année où le service militaire est devenu obligatoire pour tous. On y lit leur état civil complet avec date et lieu de naissance, union, le cas échéant, ses lieux d’habitation successifs et même une description physique. Le parcours militaire retrace également les affectations et les faits d'armes et cela est particulièrement intéressant pour les combattants de la Grande guerre.

Comment rechercher ? Dans les Ardennes, ces registres matricules ont été établis par bureau de recrutement (Mézières et Mézières-Reims), dont le ressort géographique peut englober des cantons situés dans des départements voisins (Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle). Pour votre conscrit, sélectionnez d'abord sa classe d'âge, puis accédez aux répertoires alphabétiques annuels et notez son numéro matricule. Muni de celui-ci, cliquez sur le registre matricule incluant ce numéro et feuilletez jusqu'à trouver votre conscrit.

L'exercice de recherche est instructif, y compris si vous n'avez pas d'ancêtre ayant combattu dans ce département. Si vous y résidez, suivez le conseil des Archives des Ardennes, recherchez un nom figurant sur le monument aux morts de votre village. Ces images peuvent intéresser non seulement les historiens de la Grande Guerre mais également les généalogistes, les biographes voire les sociologues. Le conseil est valable pour tous les départements... Consultez notre carte des registres matricules en ligne pour retrouver les conscrits de votre département.

Commentaires