Infos

Les tables décennales de Toulouse entièrement indexées par les Mormons

Les tables décennales de la ville de Toulouse sont entièrement indexées et le résultat nominatif est à consulter sur le site des Mormons. Depuis que Familysearch a signé un accord avec la ville de Toulouse, les indexeurs bénévoles ont mis les bouchées doubles pour repérer les noms et les dates dans les registres et en constituer une base de données gratuite et consultable par tous. Il s'agit de l'intégralité des tables décennales de la ville de Toulouse pour la période allant de 1792 à 1893, ce qui représente 486.376 individus.

Cette collection vient compléter pour la ville de Toulouse, celle des recensements qui sont déjà indexés, les images des registres paroissiaux et d'état civil étant également accessibles (mais non indexés). Pour chaque individu ainsi retrouvé, le site Familysearch établit un lien qui renvoie vers le site des Archives municipales de Toulouse.

Pour ses archives, la ville a mis en place une politique Open Data très ouverte, permettant aux opérateurs de réutiliser ses données. Toulouse a adopté en octobre 2013 des licences ouvertes permettant à tout demandeur (commercial ou non) de réutiliser ses images d'archives sous réserve de respecter deux conditions : que ces images publiques soient attribuées à la ville de Toulouse et qu'il soit toujours possible d'y accéder gratuitement. En contrepartie, la ville reçoit une copie de l’indexation réalisée qu’elle peut ensuite intégrer dans les outils de recherche mis à la disposition des internautes.

Liens

Commentaires