Infos

Loire-Atlantique : complément de tables pour les registres matricules

En Loire-Atlantique, le portail des archives vient de s'enrichir de nouvelles archives concernant la conscription. L’ensemble des tables alphabétiques couvrant la période de 1867 à 1940 est désormais en ligne. Elles viennent compléter le fonds numérisé des archives de la conscription qui comprennent les listes du contingent de 1867 à 1877 et les registres de matricules militaires de 1878 à 1921.

Les tables alphabétiques constituent la porte d'entrée classique pour la recherche d'un conscrit. On appelle cela la recherche chronologique, elle se fait en sélectionnant le bureau de recrutement, puis le type de documents, on l'occurrence ici les tables alphabétiques, puis la classe d'âge, soit 20 ans après la naissance de l'intéressé en principe. La table donnant le numéro de conscrit, la consultation des registres classés par numéros permet de retrouver la fiche matricule, consultable uniquement sur place en salle de lecture.

Mais les tables alphabétiques ne sont pas la seule manière de chercher. Les classes de 1878 à 1921 ayant été indexées par nom, la recherche nominative en ligne est possible. Là, c'est beaucoup plus simple : il suffit de taper le nom et éventuellement le prénom de l'intéressé pour accéder directement à sa fiche matricule.

Liens

Commentaires