Infos

Marne : les archives départementales passent à la clim

Les archives départementales de la Marne à Châlons-en-Champagne font l'objet d'importants travaux, nous apprend le journal du Département. Il s'agit d'installer des armoires de climatisation dans les 33 magasins de stockage, avec un système de contrôle à distance.

L'enjeu est de maintenir un équilibre constant entre la température comprise entre 19 et 23 degrés et un taux d’humidité compris entre 40 et 55%, afin de prévenir l’apparition et la prolifération de moisissures. Pas facile dans un bâtiment construit en 1866, restauré dans les années 1990, mais sensible aux épisodes caniculaires.

Ces travaux vont coûter un million d’euros, financés par la collectivité et subventionnés à hauteur de 213 000 euros par le ministère de la Culture, vont s’échelonner jusqu’à la fin de l’été 2020.

Pendant toute la durée des travaux, la salle de lecture reste ouverte, même si tous les magasins ne sont pas accessibles, puisqu'ils vont fermer alternativement selon le calendrier de rotation qui a déterminé six zones de travaux. Les documents indisponibles sont indiqués sur le site Internet des archives départementales. Le portail des archives en ligne n'est pas affecté.

Liens

Commentaires