Infos

Martinique : les registres matricules des classes 1889 à 1921 sont en ligne

Les registres matricules des conscrits de la Martinique sont en ligne sur le portail de la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais (BNPM). Il s'agit des classes allant de 1889 à 1921, permettant donc d'identifier un aïeul et de retracer son parcours pour cette période qui englobe la Première guerre mondiale.

Attention, tous les navigateurs ne fonctionnent pas de manière optimale sur ce portail assez lourd : les possibilités graphiques ont été privilégiées par rapport à la souplesse. Aussi, en fonction de votre système d'exploitation, si vous peinez à afficher le site, ce n'est pas à cause de la distance si vous le consultez depuis la métropole, mais simplement à cause du navigateur. Par exemple, sous OS X Mac, préférez Safari plutôt que Chrome.

Pour accéder aux registres matricules, il n'est pas facile de trouver le chemin direct, simplement indiqué dans les actualités de la page d'accueil à gauche : voici la bonne adresse, gardez là en mémoire, car une fois dans le module de recherche, il n'y a pas de possibilité de revenir en arrière. En effet, la recherche se fait par classe d'âge. Et si par exemple vous avez indiqué 1902 et que vous souhaitez revenir à 1899, impossible de faire ça simplement, il faut revenir à la page d'accueil...

La suite est heureusement plus simple : une fois la bonne classe d'âge affichée (c'est à dire 20 ans après la naissance de l'individu recherché), la fenêtre affiche les registres matricules classés par numéro, et en fin de liste, les tables alphabétiques. C'est bien sûr par celles-ci qu'il convient de commencer votre recherche, d'identifier votre soldats et noter son numéro de matricule, pour vous reporter ensuite aux registres et trouver tous les détails de son parcours militaire. Dans les départements d'Otre-Mer, les registres matricules ne présentent aucune différence avec ceux de la métropole.

Commentaires