Infos

Meurthe-et-Moselle : les recensements de population sont en ligne

Les archives de Meurthe-et-Moselle annoncent la publication des recensements de population. Le portail des archives accueille désormais les listes nominatives de recensement de population pour la période 1872-1936. Les années de recensement concernées sont les suivantes : 1872, 1876, 1881, 1886, 1891, 1896, 1901, 1906, 1911, 1921, 1926, 1931 et 1936.

Ces listes présentent les dates et lieux de naissance de chacun des membres du foyer, elles comportent systématiquement les professions respectives du père et de la mère ou du chef de famille, et même, à partir du début du XXe siècle, le nom et l’adresse de l’employeur.

Comme partout ailleurs, le mode d'emploi des recensements nécessite beaucoup de patience, surtout dans les grandes villes, si l'on ignore le quartier et la rue où habitaient les personnes recherchées. Les listes sont interrogeables par la date de recensement et par leur cote. Mais les recensements peuvent surtout et bien évidemment être recherchés au nom actuel de la commune.

Les cas des communes au nom modifié, celles qui ont fusionné ou bien ont carrément disparu comme les deux communes, non reconstruites après la Première Guerre mondiale, de Regniéville et de Remenauville, font l'objet d'explications détaillées. Les archives annoncent même une table de correspondance entre anciennes et actuelles désignations communales qui sera prochainement accessible sur le portail départemental.

Liens :

A lire :

Commentaires