Infos

Mise en ligne des registres paroissiaux de Toulouse

Les registres paroissiaux de la ville de Toulouse viennent de rejoindre le site Internet des archives départementales de la Haute-Garonne. Il s'agit d'une importante mise à jour de 796 registres. Vous avez désormais accès à toutes les paroisses de Toulouse sous l'ancien régime jusqu'à 1792 (je ne les ai pas comptées, mais il y en a pas mal). Le premier registre en ligne est celui des baptêmes de la paroisse de la Dalbade débutant le vendredi 29 juin 1571. L'intérêt de cette mise en ligne est qu'il s'agit de la collection communale souvent plus complète et commençant bien avant celle du greffe. L'accès est bien sûr gratuit.

Attention cependant au système de navigation : s'il fonctionne parfaitement sur PC avec le navigateur Internet Explorer, il est d'un maniement beaucoup plus délicat avec Firefox ou Chrome et nécessite une rude étape de paramétrage. Quand à l'utilisation sur Mac, elle est impossible (chaque image est téléchargée en PDF). Pensez à télécharger le mode d'emploi du site (fichier PDF).

A propos de navigateurs Internet, le paramétrage devient de plus en plus complexe sur des versions anciennes. Par exemple, certaines versions d'Internet Explorer ne parviennent plus à afficher les registres des archives de la Loire-Atlantique, suite à une récente mise à jour. Un conseil : mettez à jour vos navigateurs et tenez prêt un second outil (Firefox, Chrome, Safari, etc) pour remplacer une version non fonctionnelle.

Info mise en ligne de Toulouse : merci à Jean-Pierre Uguen, pdt du Cercle Généalogique de Languedoc.

Commentaires