Infos

MyHeritage publie les mariages du Nord de 1792 à 1937

Importante publication de données françaises chez MyHeritage : les actes de mariages civils de 1792 à 1937 sont consultables sur le portail pour le département du Nord. Cela représente 5,4 millions d'actes à rechercher avec le moteur de recherche interne, puisque tous les noms des personnes citées sont indexés.

Les données indexées concernent bien sûr les mariés, mais aussi leurs familles, avec les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, leur âge, les dates et lieux de mariage. Mais pour la première fois en France, MyHeritage ajoute une "couche" nouvelle de données avec les patronymes des parents des mariés - incluant donc le nom de jeune fille de la mère. La collection est disponible via le moteur de recherche MyHeritage SuperSearch. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent recevoir des correspondances automatiquement, si l'un des noms nouvellement indexés apparaît dans leur propre arbre généalogique.

Les actes de mariages indexés s'étendent sur 145 ans entre la toute fin du XVIIIe siècle, tout le XIXe et une partie du XXe siècle, jusqu'à l'orée de la seconde guerre mondiale. Ce vaste panorama inclut donc des périodes susceptibles de concerner les parents, grands-parents et arrière-grands-parents des généalogistes du XXIe siècle avec les mariages de quelques familles célèbres, comme l'acte de mariage de l'aviateur Blériot le 12 octobre 1871 à Cambrai ou celui des parents de Charles De Gaulle le 30 juillet 1886 à Lille.

Avec cette publication disponible pour les abonnés, MyHeritage propose pour la première fois des actes d'état civil en provenance d'un service d'archives français. A noter que Filae propose également une collection d'état civil en provenance des archives du Nord, mais celle-ci s'arrête aux années 1910. Chez MyHeritage, la collection des naissances et des décès du Nord devrait bientôt suivre. Sur ce portail, la recherche dans les documents est gratuite, mais un abonnement est nécessaire pour afficher les documents et les sauvegarder dans son arbre généalogique.

Liens

Commentaires