Infos

Nombreuses mises à jour sur le site des Archives du Var

Enregistrement, hypothèques, presse ancienne, archives sonores... le site des Archives du Var continue à s'étoffer. Le 13 mars, dans les fonds de l'enregistrement et des hypothèques, ont été ajoutées les tables de l’enregistrement pour les bureaux de Cotignac, Cuers, Fayence et Fréjus et les tables des noms et les répertoires alphabétiques nom-prénom pour les trois bureaux des hypothèques de Brignoles, Draguignan et Toulon.

Le 23 mars, la presse ancienne a suivi avec la mise en ligne de quatre journaux : La Sentinelle du Midi (1887-1890), La République du Var (1940-1943, 1946), Le Toulonnais (1835-1872), Le Petit Var (1880-1941, 1944). Ces journaux ont été numérisés grâce à un partenariat avec la Bibliothèque municipale de Toulon qui a prêté les microfilms de ses collections.

Autre spécialité du site varois, de nouvelles archives sonores ont été ajoutées. Vous pouvez découvrir les témoignages en provençal de Rose Salle sur la vie quotidienne à Carcès de 1914 à 1950 et ceux du mouliner de Mons, M. Lambert.

Enfin, au chapitre des travaux non virtuels mais bien réels, les locaux des Archives départementales du Var sont en plein aménagement intérieur (voir le focus sur ce projet sur ce fichier PDF). La rénovation des salles de lecture et d'exposition, de l'auditorium et des magasins d'archives avancent à bon rythme, comme les lecteurs sont invités à le constater en regardant les photos prises sur place (fichier PDF).

Pour les chanceux qui habitent près de Draguignan, une nouvelle exposition vient d'être installée dans le hall d'accueil. Elle présente les épopées maritimes de Jean-Baptiste de Villeneuve Bargemon (1788-1861), marin hors normes et originaire d'une des plus anciennes familles de la noblesse provençale.

Commentaires