Infos

Nouvelle visionneuse pour les archives de l'Hérault

Voici venu le temps des tablettes et des smartphones pour les archives de l'Hérault ! Les Archives départementales prennent en compte l'évolution des équipements des internautes et viennent d'adopter une nouvelle visionneuse. Celle-ci, concoctée par Ligeo en HTML 5 (adieu le Flash !) se veut plus performante, plus ergonomique et mieux adaptée à la consultation sur les petits écrans. La visionneuse gère mieux également les impressions des documents affichés. Des réglages tels que le zoom ou la rotation peuvent être appliqués au moment de l'impression. Le filigrane intégré reste très discret.

Autre demande récurrente des usagers, la consultation des images en PDF a été améliorée en exploitant les possibilités offertes par la reconnaissance de caractères. Certains titres de presse ou instruments de recherche ne sont consultables que sous cette forme et leur OCRisation décuple les possibilités de recherche. Enfin, les temps d'accès aux archives en ligne sont beaucoup plus rapides : la navigation est plus fluide. Et les images disposent de permaliens stabilisés et qui sont à présent totalement fiables.

Ouvert en 2008, le portail des archives départementales de l'Hérault propose toutes les ressources "primaires" nécessaires aux généalogistes, comme l'état civil et les registres paroissiaux, les recensements de population, les registres matricules, le cadastre ancien, les compoix, l'enregistrement, un fonds 14-18, ainsi que des photos et cartes et plans. Concernant le notariat, l'Hérault a mis en ligne un ensemble de minutiers et répertoires de notaires qui ont été numérisés, représentant près d'un million de pages. Un travail qui se poursuit.

<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Adieu Flash, bonjour <a href="https://twitter.com/hashtag/HTML5?src=hash">#HTML5</a> ! La nouvelle visionneuse des <a href="https://twitter.com/hashtag/AD34?src=hash">#AD34</a> est en ligne <a href="http://t.co/BzQuZsfxND">http://t.co/BzQuZsfxND</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/archives?src=hash">#archives</a> <a href="http://t.co/DAXGPgY7cd">pic.twitter.com/DAXGPgY7cd</a></p>&mdash; Ligeo Archives (@LigeoArchives) <a href="https://twitter.com/LigeoArchives/status/654644514532007936">15 Octobre 2015</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

A voir :

A lire notre numéro spécial sur les Archives en ligne (accès payant)

Commentaires