Infos

Nouvelles matricules de gens de mer en ligne (Saint-Malo et Dinan)

shd-gens-de-mer-1.jpg

Nouveaux venus dans la rubrique des registres d’enrôlement, les matricules des gens de mer de Saint-Malo et Dinan composent une collection de 22 000 images numérisées qui couvrent la période 1682-1787.
Crédits
Capture Mémoire des hommes

C’est au Service historique de la Défense, sur le site de Brest, que sont conservés les registres matricules des gens de mer de la région ouest. Ceux de Saint-Malo et Dinan, qui commencent au XVIIe siècle, sont les plus anciens conservés en France, alors que les quartiers n’existaient pas encore : les marins y sont répartis par paroisse, des tables alphabétiques ne sont pas toujours tenues, les catégories de marins ne sont pas distinguées (mousses, novices...), et la référence à une ancienne ou nouvelle matricule n’est pas encore indiquée. De plus, les tables ne précisent pas toujours les marins qui sont décédés.

Malgré tous ces défauts, ces registres sont de formidables sources archivistiques concernant nos ancêtres du monde de la mer pour la période qui va de 1682 à 1787. Ils étaient numérisés depuis deux décennies et leur mise en ligne sur le portail Mémoire des hommes permet aujourd’hui d’accéder à distance à 22 000 images numérisées qui concernent tous les marins de Saint-Malo et de Dinan, car l’État imposait alors à chacun de servir périodiquement sur les bâtiments de guerre.

shd-gens-de-mer-2.jpg

Numérisés depuis 2002, les registres matricules des gens de mer de Saint-Malo et Dinan sont enfin consultables à distance, grâce à la mise en ligne du Service Historique de la Défense.
Crédits
Capture Mémoire des hommes

Pour accéder à ces fonds depuis la page d’accueil, choisissez « Recrutement et parcours individuels » dans la barre supérieure de navigation, puis « Registres d’enrôlement et matricules » et « Inscription maritime de Saint-Malo et Dinan (XVIIe et XVIIIe siècle) ». Cliquez ensuite sur « Faire une recherche » et dans la fenêtre qui s’ouvre, utilisez l’arborescence située à gauche de l’écran pour atteindre les matricules des gens de mer qui vous intéressent.

Attention, après 1787, les matricules sont conservées aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine en série 4S, mais ne sont pas encore en ligne.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.