Infos

JMO, inscription maritime, FAFL : Mémoire des hommes poursuit ses mises en ligne

mdh-jmo-17e-ri.jpg

Journal des marches et opérations (JMO) du Bataillon de marche du 17e Régiment d’infanterie (pour la période du 4 février au 23 mars 1915).
Crédits
Capture Mémoire des hommes

Mémoire des hommes gâte encore les généalogistes en cette fin d’année avec la mise en ligne de deux nouveaux Journaux des marches et opérations (JMO) de la Grande Guerre, qui vient s’ajouter à la diffusion récente de l’inscription maritime de Bretagne-Sud et des trois registres d’immatriculations des Forces aériennes françaises libres (FAFL) durant la Seconde Guerre mondiale.

Les Journaux des marches et opérations qui étaient absents du site depuis la mise en ligne de 2008 et les compléments réalisés en 2021 sont ceux du Bataillon de marche du 17e Régiment d’infanterie (pour la période du 4 février au 23 mars 1915) et du 58e Bataillon de chasseurs à pied (du 9 novembre 1915 au 22 mai 1920).

Ont été ajoutées en outre des pages manquantes de huit JMO déjà en ligne, ceux de la Mission près de l’armée britannique, de la 23e Brigade d’infanterie et des 10e, 125e, 174e, 300e, 369e et 417e Régiments d’infanterie.

Ça et là des pages manquantes restent encore à récupérer et le SHD espère débuter en fin d’année prochaine la numérisation des JMO du service de santé des armées qui sont en cours de classement.

Pour rappel, les JMO détaillent jour après jour les événements vécus par les corps de troupes engagés dans la Première Guerre mondiale, dans le but de servir à la rédaction d’un historique d’ensemble destiné à maintenir la valeur morale de l’armée. Plus d’un siècle après, ils demeurent une source irremplaçable sur le parcours de millions de soldats durant la Grande Guerre.

mdh-inscription-maritime-bretagne-sud.jpg

Inscription maritime du quartier de Sarzeau, années 1826-1837 (SHD-ML 4P3-127).
Crédits
Capture Mémoire des hommes

Auparavant, comme annoncé au mois de mars, Mémoire des hommes a mis en ligne les registres des gens de mer de l’Inscription maritime pour les sept quartiers de Bretagne-sud (Auray, Belle-Ile, Concarneau, Groix, Lorient, Redon et Vannes).

En tout, 75 mètres linéaires de documents ont été numérisés pour la période 1764-1959 dans le cadre d’une convention entre l’antenne lorientaise du SHD et FamilySearch, soit 1 040 registres, mais la mise en ligne ne va pas au-delà de 1921 en raison des délais de communicabilité.

Créée sous Louis XIV et établie pendant trois siècles, l’inscription maritime (appelée Administration des classes avant 1795) a suivi la carrière des gens de mer afin de connaître les ressources disponibles pour la marine militaire, à une époque où elle ne disposait pas encore de marins de métier hormis les officiers d’état-major.

Ces rôles peuvent renfermer toute la vie du marin, civile et militaire, parfois sur des décennies : on y suit le parcours des mousses ou novices (âgés de moins de 18 ans et appelés « Inscrits provisoires », des marins (« inscrits définitifs », âgés de 18 à 49 ans), et des vétérans « hors de service », âgés de 50 ans et plus.

mdh-matricule-fafl.jpg

Registre d'immatriculation des FAFL, matricules 30 001 à 32 021AI (4 D 56 bis).
Crédits
Capture Mémoire des hommes

Enfin, le portail mémoriel a également mis en ligne les trois registres d’immatriculation issus des archives des Forces aériennes françaises libres (FAFL) et conservés par le SHD à Vincennes.

Dans ces registres, chaque ligne, sur une double page, correspond à un numéro d’ordre d’enregistrement FAFL et donne le nom d’emprunt, le prénom, le nom réel, la date et le lieu de naissance, le grade et la spécialité, la date d’incorporation, de radiation ou de décès en service. Il y a une trentaine d’individus par double page.

Ces documents, versés en l’état, ne constituent pas une base exhaustive mais viennent compléter la base de données déjà en ligne des FAFL.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.