Infos

Ouverture du portail communal de la Vendée

Disposer d'archives, c'est bien, les faire connaître, c'est mieux ! Selon la démarche adoptée par les Archives de la Vendée, le nouveau portail sur l'histoire des communes du département permet de valoriser les sources de l'histoire locale et encourager la recherche historique. Ces pages sont constituées sur la base du volontariat par chaque commune qui dispose d'une page web dédiée. Une sorte de Web communal au sein du portail départemental des archives de Vendée.

La page dédiée à chaque commune permet d'accéder directement à de nombreuses ressources déjà mises en ligne la concernant, comme les collections numérisées de l'état civil, les délibérations municipales, les recensements de populations, les cartes postales, le cadastre, etc. On accède également à l'inventaire des archives communales quand il a été déposé aux Archives départementales ; aux papiers des administrations départementales ou privés relatifs à la gestion ou à l'histoire de la commune ; et enfin aux bases de données collaboratives intéressant l'histoire et le patrimoine local : dictionnaire historique, biographique et toponymique, etc.

La nouveauté, c'est le principe de collaboration des municipalités, invitées à participer à ce nouveau service en signalant des ressources complémentaires comme l'état des fonds communaux, les ressources sur Internet, des articles historiques, etc. Celles qui le souhaitent, ainsi que les particuliers ou associations, pourront proposer sur leur propre site (site associatif, blog, médias sociaux, etc.) un lien offrant un accès direct à la page de telle ou telle commune.

Les pages communales sont publiées au fur et à mesure de la réception des réponses des communes. A l'ouverture du service le 22 mai 2015, 83 communes avaient déjà répondu "présent" à l'enquête initiée par les Archives départementales.

Consultez le portail de l’histoire communale

Commentaires