Infos

Paris et département de la Seine : les fichiers des électeurs 1860-1939 en ligne

Une vaste publication a été effectuée par les archives de Paris, permettant de retrouver la trace de vos ancêtres inscrits sur les listes électorales entre 1860 et 1939. Il s'agit de deux fichiers provenant du bureau des élections de la préfecture de la Seine, élaborés au fur et à mesure de l’inscription des électeurs sur les listes électorales politiques des communes du département.

Le premier fichier, celui de la période 1860-1870 ne concerne que les électeurs de la capitale. Le second, relatif à la période 1921-1939 recense les électeurs de l’ensemble du département de la Seine, soit ceux de la ville de Paris et des communes des actuels départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Petite particularité : il ne s'agit pas de listes électorales, mais d'un fichier des modifications de listes : donc seuls y figurent les électeurs pour lesquels une modification (radiation, nouvelle inscription) a été faite sur les listes du bureau électoral. L'intégralité des listes électorales est consultable en salle de lecture.

Chaque fiche mentionne : l’année d’inscription sur les listes électorales de Paris ou du département de la Seine, le nom et les prénoms de l’électeur, son adresse, sa profession, sa date et son lieu de naissance ainsi que l’arrondissement et le quartier de vote pour les Parisiens et, pour les banlieusards, l’arrondissement, le canton et la commune de vote. Les fiches sont classées par ordre alphabétique des noms de famille.

Autre précision de taille : dans ces deux fichiers, il ne s'agit que des hommes. En effet, la patrie des Droits de l'homme n'a accordé le droit de vote aux femmes qu'en 1945...

Liens

Commentaires