Paris XIII (re)lance son Diplôme universitaire de généalogie
Partant du constat qu'il n’existe aucune formation diplômante de ce genre dans la partie Nord de la France et qu'il y a de réels besoins, puisque de nombreuses études, tant successorales que familiales sont établies en région parisienne, l'université de Paris XIII-Villetaneuse lance son Diplôme universitaire de généalogie (DU).
La formation qui démarre en janvier 2018 s'adresse à plusieurs publics : aux professionnels des archives et de la généalogie, aux amateurs d’histoire familiale et aux étudiants d’histoire et de droit de niveau bac + 2. Les étudiants d’histoire et de droit constituent le public privilégié pour la formation initiale.
L’objectif majeur de ce DU est de contribuer à la formation des spécialistes de la généalogie (enquêteurs successoraux, employés d’études notariales, juges des tutelles, curateurs et tuteurs professionnels, animateurs dans les résidences de personnes âgées) et des amateurs d’histoire familiale.
Le DU Généalogie de Paris XIII-Villetaneuse avait été initialement lancé pour démarrer en janvier 2017. Mais il n'avait pas obtenu le succès escompté et la session initiale de rentrée, faute d'un nombre suffisant d'étudiants, avait été reportée en janvier 2018. "Nous avons révisé notre copie pour l’améliorer. Il y avait trop d’histoire dans notre programme et pas assez de généalogie. Les tarifs étaient sans doute aussi trop élevés, mais c’est l’administration qui fixe les prix", expliqué Nicolas Le Roux, professeur à l’université de Paris XIII-Villetaneuse.
Ces deux observations ont manifestement entendues. L'université a voté jeudi dernier le démarrage de la formation en remaniant le contenu et les prix.
Ainsi, le programme prévoit un total de 168 heures de cours dispensés à Villetaneuse (Paris 13) les jeudis et vendredis (7h/jour) du 18 janvier au 10 juin 2018. Elles sont réparties en six blocs fondamentaux (UE) :
-
Histoire des populations avec Anne-Emmanuelle Demartini, université Paris XIII ;
-
Droit, Histoire du Droit, Droit des familles avec Yann Potin, Archives nationales ;
-
Archivistique avec Yann Potin, Archives nationales, des visites aux Archives de Paris, de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise sont programmées ;
-
Informatique appliquée avec Giulio Romero, Paris 13 ;
-
Paléographie moderne avec Thierry Rentet, Paris 13 ;
-
et enfin Pratiques de la généalogie avec Maïwenn Bourdic, Archives nationales.
Les frais d'inscription ont été réduits d'environ 200 euros : les étudiants en formation initiale devront régler 588 euros, ceux en formation continue sans financement s'acquitteront de 1.688 euros et ceux en formation continue avec financement paieront 2.520 euros.
Quant aux critiques qui émaillent ce genre de formation et les Diplômes universitaires, Nicolas Le Roux observe que c'est le serpent qui se mord la queue : "S'il n'y a pas de proposition de l'Université, on laisse la part belle aux formations sans garantie. S'il y a une formation universitaire, on dit qu'elle concurrence les autres. Avec une vingtaine d'étudiants, nous apportons une réponse mesurée aux problématiques de recrutement des professionnels de la généalogie".
Ce guide peut vous intéresser : Rechercher ses ancêtres à Paris
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.