Infos

Planète Généalogie s'ouvre aux associations

Le site Planète Généalogie va s'ouvrir plus largement aux relevés d'associations, annonce la dernière newsletter Heredis. Le 13 septembre 2010 est une date à retenir, car "nous avons décidé de ne pas poursuivre notre collaboration avec notre partenaire SWIC/NotreFamille", explique BSD Concept, la société éditrice du logiciel et du portail généalogique. Conséquence, "toute association de généalogie, quelle que soit ses autres partenariats, peut rejoindre les associations déjà partenaires de Planète Généalogie et nous proposer ses relevés d'actes".

Pour Sylvette David, gérante de la société, ce choix découle du succès de Planète Généalogie : "lorsque nous avons lancé ce service en septembre 2007, nous voulions proposer un contenu déjà étoffé aux internautes, c'est pour cela que nous avions signé un contrat avec Swic, racheté entre temps par NotreFamille. Mais aujourd'hui, les données déposées par les utilisateurs de Planète Généalogie se suffisent à elles-même". Le site qui est accessible également en version logicielle à télécharger gratuitement, comporte un index de 95 millions de données, provenant en grande partie des arbres généalogiques déposés par les utilisateurs de Heredis ou d'autres logiciels. "Nous avons une quinzaine d'associations déposant des relevés payants, nous avons noué de nombreux contacts avec d'autres associations qui sont intéressées. Juridiquement cela devient possible, puisque le 13 septembre 2010 signe la fin de notre clause de non concurrence avec NotreFamille", souligne la gérante.

Planète Généalogie donne accès gratuitement aux données généalogiques déposées par ses utilisateurs et ouvre la possibilité de consulter des relevés d'actes payants déposés par les associations partenaires, dont le Cercle Généalogique de Languedoc, l'association Genom, Histoire et Généalogie Landaises. L'accès de base est gratuit, mais une offre Premium appelée Services + (à partir de 3,90 euros par mois) permet aux utilisateurs de sauvegarder leur généalogie en ligne et de créer des généalogies à accès privé restreint. Elle ouvre également des possibilités de recherches plus pointues (par exemple sur une commune ou dans un rayon autour d'une commune). Enfin, les Services + proposent de publier des albums de photo en ligne avec une possibilité de les faire légender par la famille et les amis, invités à se connecter pour reconnaître et identifier les visages oubliés.

Commentaires