Infos

Portes ouvertes à la Légion d'honneur

portesouverteslh02.jpg

Au cœur de Paris, l’Hôtel de Salm date de la fin du XVIIIe siècle.
Crédits
Par TCY — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10741686

C’est tout à fait exceptionnel : les 18 et 19 septembre 2021, la grande Chancellerie de la Légion d’honneur ouvrira ses portes au public. Une date à retenir en priorité dans le programme de visites des journées européennes du Patrimoine pour tout généalogiste.

En plus de la découverte des bâtiments et des activités de la grande Chancellerie, les prochaines journées du patrimoine seront l’occasion pour les visiteurs de se familiariser avec un autre élément essentiel de l’institution : ses archives, dont les dossiers de plus de deux millions de décorés constituent la part la plus importante et la plus spécifique.

portesouverteslh01.jpg

Les dossiers de la Légion d’honneur ont été versés aux Archives nationales de manière non exhaustive. Les journées du patrimoine 2021 seront peut-être l’occasion de découvrir des pièces inédites conservées par la Grande chancellerie.
Crédits
La Grande chancellerie

Pour la première fois, des pièces originales seront présentées dans les salons du palais et dans une exposition au musée : biographies de décorés du Premier Empire, registres du conseil de l’ordre, acte d’achat du palais en 1804, dessins des propriétés de l’institution ou encore dossiers d’élèves des maisons d’éducation de la Légion d’honneur.

L'Hôtel de Salm, qui abrite ces collections, fut construit pour le prince de Salm-Kyrbourg entre1782 et 1787, puis acquis en 1804 par le premier grand chancelier de la Légion d’honneur, le comte de Lacépède, afin d'y installer l'administration de l’institution nouvellement créée par Napoléon Bonaparte.

Restauré par l'architecte Antoine Peyre, l'Hôtel fut ensuite agrandi et modernisé au fil du temps avec en particulier l’édification en 1870 du bâtiment qui abrite aujourd'hui encore l'administration de la grande Chancellerie. Incendié en 1871 lors de la Commune en même temps que le palais des Tuileries et l'Hôtel de ville, le palais fut rapidement restauré grâce à une souscription lancée par le général Vinoy, grand chancelier, auprès des décorés de la Légion d'honneur et des médaillés militaires.

En 1925, le musée de la Légion d’honneur fut inauguré à l’emplacement des anciennes écuries du palais. Ses collections couvrent aujourd’hui mille ans d’histoire à travers les décorations françaises et celles de plus de 120 États du monde entier.

Le palais et ses jardins ont retrouvé tout leur lustre grâce à une importante campagne de restauration entreprise entre 2011 et 2017.

Les visites des 18 et 19 septembre prochain permettront de découvrir la salle du conseil de l’ordre de la Légion d’honneur dans laquelle se prennent les décisions d’attributions des décorations nationales, et le bureau du grand chancelier. Elles se poursuivront dans les jardins et les salons de réception du palais, où se déroulent les cérémonies de remise d’insignes par le grand chancelier, et s’achèveront au musée.

portesouverteslh3.jpg

La salle du Conseil de l’ordre de l’Hôtel de Salm est le lieu où se prennent les décisions de décoration.
Crédits
David Bordes

Informations pratiques

  • Ouverture le 18 septembre, de 13 h à 18 h ; le 19 septembre, de 10 h à18 h. Dernière entrée à 18h.
  • Adresse : 64 rue de Lille, 75007 Paris.
  • Site Internet : www.legiondhonneur.fr

Commentaires