Infos

Les décès reconstitués mis en ligne sur le site des Archives de Paris

decesparis1.jpg

Après les naissances et les mariages, les actes de décès reconstitués de l’état civil de Paris arrivent sur le site des Archives de Paris.
Crédits
Capture AD75

Toutes celles et tous ceux qui ont mené des recherches généalogiques à Paris savent que les actes d’état civil, entre autres, ont pour la plupart disparu dans les incendies de la Commune, en mai 1871. S’en est suivi une "reconstitution" réalisée à partir des copies détenues par les Parisiens, des éléments issus des archives notariales et d’autres encore, fournis par des instances religieuses ou provinciales. Au total, 2,7 millions d’actes ont été reconstitués sur les 8 millions qu’on estime partis en fumée. Pour faciliter l’accès aux données de ces actes, ont été créées à l’époque des fiches très sommaires qui, mises dans l’ordre, constituent un index de ces actes reconstitués.

decesparis2.jpg

Les "fiches-index" constituent la première étape pour savoir si un acte a été reconstitué mais ne sont pas l’alpha et l’oméga de l’état civil rétabli grâce aux actes fournis par les Parisiens. Il faut ensuite consulter l’acte lui-même.
Crédits
Capture AD75

Il ne faut, bien sûr, jamais se limiter à ces fiches car elles ne donnent aucune information détaillée ni même la filiation ou le nom du conjoint des personnes concernées par les actes. Il faut donc toujours retrouver ensuite l’acte reconstitué. Depuis de nombreuses années, les Archives de Paris ont mis en ligne les "fiches-index" qui se consultent par type d’acte, par tranches alphabétiques puis chronologiquement au sein de ces tranches. Il y a exactement un an, en novembre 2020, les actes de naissance reconstitués ont été mis en ligne puis, en janvier dernier, les mariages les ont rejoints. C’est maintenant au tour des actes de décès de compléter et finaliser la collection. Ils sont accessibles par type d’acte puis par date et ensuite par ordre alphabétique pour une même date.

decesparis3.jpg

Après avoir retrouvé la trace d’un décès reconstitué grâce aux "fiches-index" il faut consulter l’acte lui-même dans les collections parisiennes en ligne.
Crédits
Capture AD75

Ces actes, numérisés par les équipes de FamilySearch, figuraient déjà sur leur site depuis quelques temps. Mais le gros avantage de leur présentation sur le site des Archives de Paris, c’est qu’ils sont découpés en lots d’une cinquantaine d’images maximum, au sein desquels il est facile et rapide de chercher alors que sur le site FamilySearch, ce sont parfois plusieurs milliers d’images qui figurent sous la même cote. Le travail de découpage et de vérification de qualité par les Archives de Paris est une valeur ajoutée très appréciable, d’autant plus qu’il n’est pas rare que des pièces annexes complètent les actes comme des documents issus des hôpitaux ou des autorités militaires notamment.

Commentaires