Infos

Les actes reconstitués arrivent en ligne sur le site des Archives de Paris

ad75-ecreconstitue.png

Les actes d'état civil reconstitués sur le portail des Archives de Paris.
Crédits
Capture Archives de Paris

Pour qui fait la généalogie de familles parisiennes, la disparition de la quasi-totalité des actes paroissiaux et d’état civil antérieurs à 1860 dans les incendies de la Commune est un drame absolu. Une partie des actes a néanmoins été reconstituée à partir des documents qui restaient entre les mains des familles et des notaires, essentiellement (2,6 millions d'actes sur les 8 millions de documents estimés détruits).

Jusqu’à présent les Archives de Paris présentaient en ligne uniquement les fiches sommaires des reconstitutions mais les pièces elles-mêmes, ayant servi de base à ce travail, n’étaient disponibles que sur le site des mormons qui les avaient numérisées. Or, sur FamilySearch, les lots étaient composés de plusieurs centaines d’images, parfois plus d’un millier, ce qui rendait très fastidieuse la recherche d’un acte précis.

Les Archives de Paris ont repris l’ensemble de ces 5,5 millions d'images récemment numérisées, les ont vérifiées et surtout réparties en petits lots de quelques dizaines de vues seulement. La recherche est donc maintenant très aisée pour accéder aux pièces « originales » ayant servi aux reconstitutions de l’état civil parisien grâce à un formulaire de recherche par type d’acte puis par date.

Attention : seules les naissances sont en ligne à ce jour, mariages et décès seront ajoutés bientôt.

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de TREBUCIEN MOREL  Françoise

    Superbe trouvaille ! Bravo et merci, grâce à vous j'ai pu reconstituer la naissance en 1828 de mon arrière grand-père. Avoir un nom très courant (Morel) et ses racines à Paris est vraiment une sacrée gageure, vous pouvez me croire ! Encore mille fois merci