Infos

L’état civil reconstitué de Paris intégralement indexé par Filae

filae-indexation-paris-reconstitue.jpg

Filae vient d’indexer l’ensemble des actes parisiens reconstitués en s’attachant à chaque détail : filiation des individus, conjoints, lieux d’origine… Cette nouvelle base concerne plus de 7 millions d’individus et va sans aucun doute vous révéler des surprises sur vos ancêtres Parisiens mais aussi sur des cousins égarés dans la Capitale.
Crédits
Capture Filae

Les registres paroissiaux parisiens, ainsi que ceux d’état civil antérieurs à 1860, partirent en fumée dans les incendies de la Commune. Pour palier cette terrible perte, les autorités de l’époque procédèrent à une « reconstitution » des actes, en sollicitant notamment les Parisiens ainsi que les notaires, pour qu’ils fournissent des copies de ces actes qu’ils auraient pu obtenir avant le drame. Ces actes reconstitués, au nombre de 3 millions (sur les 8 millions disparus), sont classés chronologiquement et pour permettre une recherche facile au sein de ce fonds, des fiches synthétiques en ont été réalisées. Pour une naissance ou un décès, ces fiches reprennent juste la date de l’acte et le nom de l’individu, sans filiation ni conjoint éventuel. Pour un mariage, de même, seule la date et les noms et prénoms des conjoints est indiquée. Ces fiches sont disponibles depuis de nombreuses années sur le portail des Archives de Paris, ainsi que les actes reconstitués eux-mêmes.

Il y a quelques années, Filae avait déjà réalisé une indexation des fiches, reprenant les informations sommaires qu’elles contiennent. Aujourd’hui, le portail frappe fort en proposant l’indexation exhaustive de tous les actes reconstitués eux-mêmes. Cela signifie que toutes les filiations indiquées dans les actes de naissance, de décès et de mariages, ainsi que les conjoints ou ex-conjoints ont été relevés et figurent dans la base ! Au total, ce sont 5 235 692 images répertoriant 7 260 600 individus qui s’ajoutent aujourd’hui aux collections Filae.

Mieux encore, toutes les informations d’un acte ont été saisies sur une seule fiche, ce qui donne une vision complète de tous les renseignements contenus dans les documents de reconstitution. Par exemple, quand un acte de décès indique le lieu de naissance d’un individu, celui-ci a également été inscrit dans le dépouillement de Filae. Ainsi, en effectuant des recherches sur une personne dans un lieu donné, vous aurez peut-être la surprise de retrouver sa trace dans un acte parisien…

Cette nouvelle pierre à l’édifice complète la panoplie des sources indispensables à celles et ceux qui étudient les familles parisiennes, après les mariages de la collection Andriveau, les recensements et les registres journaliers d’inhumation des cimetières parisiens déjà indexés par Filae.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.