Infos

Les mariages parisiens reconstitués sont en ligne

mariagesparisiens01.jpg

Les mariages reconstitués viennent de rejoindre les naissances sur le site des Archives de Paris.
Crédits
Capture AD75

À peine plus d’un mois après l’arrivée des actes de naissances, les mariages reconstitués de la capitale viennent d’être mis en ligne sur le site des Archives de Paris.

Ces mariages représentent environ 18 % des 2,6 millions d'actes reconstitués (8 millions au total ont été détruits) et, surtout, ils apportent des informations qui dépassent le cadre habituel. En effet, ces actes sont souvent reconstitués à partir de mariages religieux, de contrats de mariage, d’actes de notoriété ou d’autres actes notariés et fournissent donc des détails complémentaires à ce que nous trouvons dans l’état civil classique. On va par exemple découvrir la paroisse où la bénédiction nuptiale a été donnée ou le nom et le lieu d’exercice du notaire qui a reçu l’acte, ce qui permet de prolonger la recherche et de glaner de nouvelles informations. Parfois même une copie des actes de naissance des conjoints est annexée à leur mariage.

mariagesparisiens02.jpg

Les documents ayant permis de reconstituer les actes sont indiqués et permettent de poursuivre la recherche. Ici, par exemple, c’est un acte notarié établi par Maître Émile Delapalme, notaire à Paris, qui a permis de rétablir ce mariage du 8 février 1816. Une nouvelle piste pour une recherche complémentaire.
Crédits
Capture AD75

Pour retrouver ces mariages reconstitués et les pièces qui ont servi à les rétablir, vous devez connaître la date des actes puisque ceux-ci sont rassemblés par tranches chronologiques. Si vous ne la connaissez pas, commencez par rechercher la trace de chaque acte dans les fiches récapitulatives synthétiques sur le même site des Archives de Paris. Elles sont classées, pour leur part, par ordre alphabétique. Attention, répétons que tous les actes n’ont pas été reconstitués et des auteurs anciens, généalogistes du XIXe siècle par exemple, peuvent indiquer dans leurs travaux une référence collectée avant l’incendie de 1871 qui ne figure plus dans la reconstitution...

Lorsque vous retrouvez un acte reconstitué, n’oubliez pas de feuilleter les documents qui le précèdent ou le suivent immédiatement car les pièces ayant servi à la reconstitution peuvent être plurielles. En effet, pour environ 470 000 mariages reconstitués, près d’un million d’images sont disponibles.

mariagesparisiens03.jpg

L’acte de naissance de Théodore François, enregistré en 1809 dans l’état civil de Remennecourt (Meuse) est annexé à son acte de mariage reconstitué, comme beaucoup d’autres du même type.
Crédits
Capture AD75

La numérisation de ces documents qui arrivent sur le site des Archives de Paris a été réalisée il y a plusieurs mois par les mormons et ces actes étaient déjà consultables sur le site FamilySearch. Mais les "lots" d’images y étaient volumineux, souvent faits de plusieurs milliers de vues. Il était donc long et fastidieux de retrouver ce que l’on cherchait. La valeur ajoutée de cette nouvelle diffusion est la division des vues en petits lots de quelques dizaines de pages au maximum, dans lesquels il est facile de se repérer.

Bonne nouvelle également : les actes de décès viendront compléter cette trilogie dans le courant de l’année.

Commentaires

3 commentaires
  • Portrait de Gignoux

    Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'un acte de mariage qui a eu lieu à Paris le 18 août 1775 paroisse St-Roch ou St-Eustache. L'acte a été enregistré le 16 août 1775 chez Maître Jean Bontemps (Etude XLV) sous la référence MC/Et/XLV/553. Un bénévole aurait-il la possibilité de me dire comment faire pour obtenir une copie de cet acte ? Les archives de Paris ayant brûlé, il n'est pas possible de se le procurer. Il s'agit de Monsieur Paul-Félicien PEYTAVIN Seigneur de Garam originaire de St-Martin-de-Castillon, canton d'Apt (Vaucluse) et Mademoiselle Anne-Ursule GIRARD du Pré St-Gervais. je n'ai pas retrouvé l'acte de mariage religieux ni à St-Roch ni à St-Eustache ni dans les fiches de l'Etat-Civil reconstitué de Paris Je vous en remercie par avance Jean Gignoux 13111 - Coudoux
  • Portrait de PASQUIER Martine

    Super ! Autrefois, nous devions nous déplacer sur Paris, pour essayer de trouver un acte reconstitué. La règle des 100 ans était appliquée. Pour ma part, j'ai pu consulter en ligne l'acte de N de ma tante en 1917. Les mormons vont "numériser" c'est bien aussi...... Merci à ceux qui travaillent, pour notre plus grand bonheur, à numériser et collationner toutes ces pépites. C'est notre patrimoine. Bien cordialement
  • Portrait de catherine marquet

    Bonjour, C'est une excellente initiative, celà m'a permis de débloquer une branche pour ma généalogie. Super, merci aux personnes qui ont fait le nécessaire. Cordialement.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.