Infos

Portraits de familles dans les bibliothèques parisiennes

De janvier à mai 2015, les bibliothèques de la ville de Paris proposent un cycle de manifestations sur le thème à la fois contemporain et généalogique des "portraits de familles".

Plus de 200 manifestations, destinées aux adultes et aux enfants, ont lieu dans 50 bibliothèques parisiennes. Cette programmation est associée à celle proposée dans le 20e arrondissement où les habitants sont invités à partager leur histoire.

Parcours familiaux à travers les témoignages d'auteurs parlant de leurs parents, définition et mutation de la famille contemporaine, secrets de famille et transmission sont explorés par des historiens, des psychologues, des psychanalystes et des chercheurs. Autant de thèmes qui, tous, trouvent leur place dans la généalogie.

Parmi les manifestations intéressant pleinement notre sujet, les Récits de filiation entre ici et là-bas, proposés le jeudi 12 février 2015 à la bibliothèque Mohammed Arkoun, raconteront, à travers un débat entre deux auteurs, les parcours de leurs pères venus d'Algérie.

Côté enfants et parmi les manifestations qui leur sont proposées, la bibliothèque l'Heure joyeuse dans le 5e arrondissement présente jusqu'au 18 avril 2015 une exposition sur les "portraits de familles dans les livres pour enfants", jolie façon de donner envie aux plus jeunes d'explorer leur propre histoire familiale.

Programme à découvrir sur le site Internet Que faire à Paris ? ou sur le site Internet des bibliothèques de Paris

© Séverin Millet

Commentaires