Infos

Presse ancienne du Languedoc : 70 titres à consulter en ligne

Une politique régionale de numérisation des titres de la presse ancienne ? Voilà qui intéresse les généalogistes ! La région Languedoc-Roussillon (depuis peu accolée à celle du Midi-Pyrénées) a lancé un ambitieux programme de mise en valeur de ses documents patrimoniaux en les numérisant et en les mettant à disposition de tous sur le site La Plateforme - patrimoine en ligne.

Et comme tout ne peut être numérisé, puisque les bibliothèques publiques du Languedoc-Roussillon comptent plus de 500.000 documents patrimoniaux, il a fallu faire des choix. Il a été décidé de travailler plus particulièrement sur la presse ancienne et les bulletins de sociétés savantes antérieurs à 1930. Un premier plan mis en œuvre entre 2008 et 2011 a permis de numériser plus de 600.000 pages issues de 70 titres de presse ancienne régionale. Le deuxième plan (2012-2014) s'est penché sur de nouveaux titres de presse ancienne libre de droits mais aussi sur la culture viticole, le patrimoine littéraire et l’iconographie régionale.

Généalogistes et chercheurs se passionnant pour la région Languedoc-Roussillon peuvent donc accéder via La Plateforme - patrimoine en ligne à plus de 70 titres entre 1885 et 1944, soit 600.000 images et textes qui sont progressivement mis en ligne. Les journaux étant océrisés, il est possible d'effectuer des recherches patronymique ou par lieu directement depuis le moteur de recherche situé en haut de la page d'accueil. Une recherche avancée est également disponible afin de limiter le nombre de réponses obtenues sur des termes ou noms très courants.

Mais comme il n'est pas facile de se plonger directement dans cette matière brute, un portail de valorisation a été lancé : Les Chroniques retrouvées du Midi permettent d’en explorer la richesse de manière ludique. Certains textes sont même lus grâce aux voix prêtées par l'association Cépages d’Encres. Un projet d’application mobile associé est à l'étude.

Liens :

Commentaires