Infos

Pyrénées-Atlantiques : beaucoup de nouveautés pour la rentrée

Au cours de l'été, les archives des Pyrénées-Atlantiques ont procédé à plusieurs publications. De nouveaux instruments de recherche ont été ajoutés, accessibles depuis la rubrique sommaire des fonds. Vous pouvez ainsi explorer les descriptifs des fonds suivants : à Bayonne, les fonds Léopold-Bauby, famille Lamothe d’Incamps, Amis du château de Pau, Association des commerçants palois, et à Bayonne, le fonds du bureau de l'enregistrement de Saint-Jean-Pied-de-Port et le fonds moderne de la commune de Bayonne (archives postérieures à 1790).

Par ailleurs, nous indique l'association Généalogie et Origines en Pyrénées-Atlantiques (Gen&O), en salle de lecture au Pôle d’archives de Bayonne, l'état civil a été complété avec les registres du greffe du tribunal des communes basques après 1900. Les actes de naissance, mariages et décès sont désormais consultables jusqu’en 1932 ou 1936, voire 1942 pour Bayonne ou Béhorléguy par exemple.

L'association Gen&O sur son site met à jour progressivement les pages consacrées à l’inventaire de l’état civil par communes (consulter la rubrique "Les communes"), pour aider à préparer sa visite au Pôle des archives de Bayonne. Sa base de données des relevés d'actes, en accès libre et gratuit, est actualisée régulièrement, ce qui facilite la demande de communication du registre en salle de lecture.

L'association publie également des inventaires de l'enregistrement. En cours de classement, les bureaux de l’Enregistrement pour le Pays Basque sont mis à disposition au fur et à mesure, tout comme leur inventaire. Ceux des bureaux de Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port sont désormais consultables sur earchives (rubrique "Sommaire des fonds").

Liens

Commentaires