Infos

Quand les archives de la Manche rejoignent... Google

Les Archives départementales de la Manche ont rejoint fin juillet l'institut culturel de Google afin d'y publier des documents en ligne. Depuis le 23 juillet 2015, le conseil départemental de la Manche, via sa direction des Archives propose sur le site Google Cultural Institute, une sélection de documents sur le Mont SaintMichel, consacré deux fois comme patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Les Archives de la Manche deviennent ainsi l'un des 800 partenaires à travers le monde -comme le Musée du Quai Branly à Paris, le MoMA de New York, le Château de Versailles ou encore la National Gallery de Londres- qui souhaitent donner une plus large audience à leurs produits culturels. Dans le cas de la Manche, ce sont 110 documents, parchemins, documents d’archives, photographies, cartes postales, affiches touristiques et plans d’architectes qui sont désormais consultables sur le site du Google Cultural Institute.

Ces documents sont présentés dans trois expositions virtuelles : Le Mont Saint-Michel, 13 siècles d’histoire ; Le Mont Saint-Michel, 13 siècles d’architecture ; Le Mont Saint-Michel, 13 siècles entre légendes et spiritualité. Les internautes peuvent ainsi découvrir des pièces exceptionnelles numérisées en haute définition comme le plus ancien document conservé aux archives départementales, daté de 1054, issu du fonds de l’abbaye du Mont Saint-Michel et signé de la main de Guillaume, duc de Normandie, les dessins et plans réalisés par Édouard Corroyer, premier architecte chargé de la restauration du Mont Saint-Michel de 1872 à 1888, des pièces rappelant que le mont Saint-Michel fut au XIXe siècle une prison où passèrent de célèbres opposants républicains tels Armand Barbès et Louis-Auguste Blanqui.

Liens :

Commentaires