Manche (50)

Annuaires

Infos

Si Thomas Pesquet a la tête dans l'espace, ses racines se concentrent dans les terres de Seine-Maritime. A partir des travaux menés en bonne partie par l'Association généalogique du pays de Bray, des généalogistes se sont amusés à rechercher et à trouver à notre astronaute des cousins célèbres.
État civil, cadastre, recensements... Plus de 35.000 vues issues des archives municipales de Granville ont été numérisées et sont accessibles sur le site des Archives de la Manche. Cette opération marque par ailleurs le commencement de la mise en ligne des registres d’état civil postérieurs à 1892.
Pour les généalogistes, l’élection d’une Miss France induit une nouvelle cousine célèbre possible. Hormis sur la lignée patronymique (3e patronyme le plus fréquent de France), la généalogie d'Amandine Petit s'ébauche assez facilement, dans le Calvados, mais aussi la Saintonge et le Languedoc.

Dossiers

Abonnés
Amateurs de puzzle, le Service historique de la Défense est fait pour vous. Dans le cas contraire, ne paniquez pas, car il existe une réelle cohérence dans la galaxie du SHD, dont témoigne la nouvelle version du site Internet, idéal pour guider vos premiers pas ou pour approfondir une recherche.
Abonnés
Les archives maritimes sont abondantes en France. Elles sont toutefois très dispersées, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense. Selon ses budgets et ses priorités, chaque service a commencé à les numériser et les mettre en ligne.
Bouchers et charcutiers étaient puissants au Moyen-âge. Jusqu'à l'arrivée des grandes surfaces, leurs étals étaient nombreux tant en ville qu'en campagne. Des métiers qui s'exerçaient alors de l'approvisionnement à la vente en passant par l'abattage et la préparation