Manche (50)

Annuaires

Infos

Pour les généalogistes, l’élection d’une Miss France induit une nouvelle cousine célèbre possible. Hormis sur la lignée patronymique (3e patronyme le plus fréquent de France), la généalogie d'Amandine Petit s'ébauche assez facilement, dans le Calvados, mais aussi la Saintonge et le Languedoc.
Familysearch a signé une convention avec le Service historique de la Défense (SHD) afin de numériser l’inscription maritime de l’ensemble des ports. La numérisation doit commencer cet automne 2020, avec un projet pilote à Lorient.
C'est une collection d'état civil très précieuse que viennent de mettre en ligne les Archives de la Manche : les registres de catholicité sont consultables des années 1800 à 1880. De quoi dans certains cas remédier aux destructions de l'état civil dues aux combats de 1944.

Dossiers

Abonnés
Les archives maritimes sont abondantes en France. Elles sont toutefois très dispersées, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense. Selon ses budgets et ses priorités, chaque service a commencé à les numériser et les mettre en ligne.
Bouchers et charcutiers étaient puissants au Moyen-âge. Jusqu'à l'arrivée des grandes surfaces, leurs étals étaient nombreux tant en ville qu'en campagne. Des métiers qui s'exerçaient alors de l'approvisionnement à la vente en passant par l'abattage et la préparation
Les bibliothèques numériques donnent accès à une gigantesque quantité de biographies, de journaux anciens, de notices historiques, de magazines et autres documents nécessaires à la pratique de la généalogie. Voici une sélection d'adresses dont vous ne pourrez plus vous passer.