Manche (50)

Annuaires

Infos

Nommée en mai 2021, Nathalie Genet-Rouffiac est la première femme directrice du Service historique de la Défense (SHD). Passée par la DGSE, elle connaît bien les problématiques de secret défense et peaufine un projet de nouveaux bâtiments à Vincennes à l’horizon 2030.
Avec l’état civil d’Avranches et les tables de succession et absences, les Archives de la Manche gâtent les généalogistes !
Si vous avez des ancêtres dans la Manche et si leurs registres d'état civil ont disparu pendant la guerre, sachez que Filae vient de mettre en ligne 2 millions d'actes de catholicité de la Manche allant de 1793 à 1900. Tous sont indexés et peuvent être retrouvés en quelques clics.

Dossiers

Les archives de la Marine sont conservées, en grande partie, sur cinq sites portuaires du Service historique de la Défense : Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Abonnés
Avec ses neuf sites et autant de façons de fonctionner, le Service historique de la Défense peut aisément dérouter le nouveau chercheur, mais il existe une réelle cohérence. Voici les premières clés pour appréhender cette institution devenue incontournable pour les généalogistes.
Abonnés
La contrainte de conservation ou l’amélioration de l’accessibilité du public guident la plupart des travaux d’extension et de réhabilitation des Archives. Notre tour de France des chantiers en cours ou en projet montre également une préoccupation environnementale.