Manche (50)

Annuaires

Infos

Les Archives de la Manche ont fait le plein de nouveautés depuis l'été. Près de 55.000 nouvelles vues ont été mises en ligne concernant notamment l'état civil, les plans du cadastre et les délibérations. Un nouveau site Web est annoncé, en attendant, l'annotation collaborative est suspendue.
Dans le cadre d'un grand plan de sauvegarde et de partage des archives essentielles des communes de la Manche, celle de Coutances ont été en partie numérisées et sont accessibles en ligne. Cela fait suite à l'expérience menée en 2021 avec les archives de la mairie de Granville.
Nommée en mai 2021, Nathalie Genet-Rouffiac est la première femme directrice du Service historique de la Défense (SHD). Passée par la DGSE, elle connaît bien les problématiques de secret défense et peaufine un projet de nouveaux bâtiments à Vincennes à l’horizon 2030.

Dossiers

Profitez de l’été pour visiter des musées ethnographiques et de traditions populaires ! Ils vous offriront l’opportunité de mieux cerner la façon dont vivaient vos ancêtres, voire d’accéder à de nouvelles informations généalogiques. Focus sur six d’entre eux d’intérêt généalogique avéré…
Les archives de la Marine sont conservées, en grande partie, sur cinq sites portuaires du Service historique de la Défense : Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Abonnés
Avec ses neuf sites et autant de façons de fonctionner, le Service historique de la Défense peut aisément dérouter le nouveau chercheur, mais il existe une réelle cohérence. Voici les premières clés pour appréhender cette institution devenue incontournable pour les généalogistes.