Infos

Manche : les récentes nouveautés en ligne

Les Archives de la Manche préparent activement la future mouture de leur portail de consultation qui sera une évolution technique. La mise en service du nouveau site Internet est annoncée pour 2024. En attendant, les annotations collaboratives des images en ligne, ainsi que le signétage depuis la visionneuse sont suspendus à partir de ce vendredi 1er décembre et jusqu'au 8 janvier 2024. Toutefois, l'accès aux annotations est maintenu et les recherches restent possibles.

Sinon, l'été a été fructueux aux archives départementales de la Manche, avec près de 55.000 nouvelles vues publiées sur le portail de consultation. Il s'agit notamment de l'état civil avec 20 communes qui ont vu leur période de publication étendue pour la période de la fin du XIXe siècle jusqu'en 1912 voir 1932, soit 17.251 nouvelles images. 

Pour les archives communales -qui font l'objet d'un vaste plan de sauvegarde-, ce sont 17 communes qui bénéficient de ces nouvelles publications avec 37.452 nouvelles vues. Aux plans du cadastre en couleur du début du XIXe siècle s'ajoutent des délibérations communales débutant parfois aux années révolutionnaires pour aller jusqu'au deuxième tiers du XXe siècle. 

D’autres mises en ligne intervenues celles-ci au printemps, concernent d'autres types de documents. Par exemple, les fonds Edmond et Henri Rudaux, constitués de cinq superbes carnets d'études et de dessins. Pour les archives audiovisuelles, le choix est très éclectique avec le fonds Lefrancois constitué de diverses pérégrinations en Normandie. Quant aux archives sonores, un entretien de Gilles Boulon-Lefevre "Jazz sous les pommiers" est venu rejoindre les trésors audiophoniques proposés par les Archives de la Manche. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.