Infos

Quel est le logiciel de généalogie le plus utilisé ?

Voulez-vous savoir quels logiciels de généalogie utilisent les chercheurs d'ancêtres ? Allez sur le blog de Clément Bècle ! Depuis 5 ans, cet interne en cardiologie et passionné de généalogie s'attèle à cette tâche difficile. Il a réalisé en 2012, 2015 et 2017 une enquête publiée sur son blog, après avoir lancé un sondage en ligne. Avec pour fil rouge : "quel logiciel de généalogie utilisez-vous ?", assorti de nombreuses questions.

Première surprise des résultats 2017, son enquête connaît un succès croissant : alors que seulement 85 personnes avaient répondu en 2012, puis 396 personnes en 2015, ce sont 1.039 généalogistes qui se sont prêtés au jeu en 2017 ! Cet essor de représentativité fait-il de cette enquête un véritable sondage ? Sans doute, non, même si la continuité offre une période de comparaison intéressante. Mais passons aux résultats, puis aux commentaires de ceux-ci.

Selon l'enquête, le logiciel de généalogie le plus utilisé ne change pas et c'est toujours... Heredis. Il équipe la moitié (49,9%) des généalogistes, suivi par Généatique loin derrière (13,8%) et Geneanet (13,3%). Arrive en queue de peloton Ancestris (8%). Ce qui fait écrire à Clément les observations suivantes : la position de Heredis semble parfaitement stable d'une année sur l'autre, il y a une baisse constante et progressive de la part de marché de Généatique, il existe une égalité quasi parfaite entre Geneanet et Généatique. Enfin, à propos d'Ancestris, devenu un quatrième acteur significatif, notre sondeur se pose la question d'une surestimation de sa part de marché.

Ce qui est intéressant dans cette enquête, c'est qu'elle est publiée sur un blog et qu'il est possible d'y laisser des commentaires. Certains sont très pertinents, comme celui de ALF-Exel qui complète le sondage en mettant en parallèle les chiffres d'affaires respectifs des éditeurs de ces logiciels. Cela fait apparaître la position de Geneatique très étonnante, sans doute sous-évaluée. La clientèle d’Hérédis étant plus jeune que celle de Généatique, tout sondage version 2.0 écartera inévitablement de nombreux utilisateurs de Généatique.

Qu'il me soit permis de laisser mon commentaire sur les résultats exceptionnels obtenus par Ancestris. Ils sont totalement faussés par un biais dont n'a pas su tenir compte notre sondeur : l'enthousiasme des utilisateurs et l'énergie de cette petite communauté ! En réalité, ils se sont passés le mot et sont allés massivement défendre leur logiciel qui, de ce fait, se trouve surreprésenté. Ce qui n'enlève rien à ses qualités, ni à son succès, certes plus mesuré : il est sans doute plus près des 4% que des 8%. Pas si mal pour un logiciel libre !

Cette enquête est donc à prendre avec toute la distance nécessaire, une distance d'ailleurs prônée par son auteur lui même. Elle n'en reste pas moins intéressante et on attend les résultats de celle de l'année prochaine avec impatience, surtout si cette fois-ci encore, le nombre de participants est multiplié par 2,6 ! Une autre enquête est à mettre en relation, elle porte celle-ci sur les sites sur lesquels les généalogistes publient leurs arbres généalogiques, 412 personnes y ont répondu. Elle a été publiée par Laurent Monpouet, un ancien salarié de Geneanet, et classe en tête de liste Geneanet à 91%, suivi par Heredis online à 13%, MyHeritage à 10% et Filae à 9%. La place de leader de Geneanet pour l'hébergement des arbres n'est pas étonnante, dans le monde des généalogistes francophones.

Liens

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.