Infos

Ressources : la SNCF lance ses archives en ligne

Au sein du site institutionnel de la SNCF, le Service Archives et Documentation SNCF (SARDO) a mis en ligne pour les journées du patrimoine une sélection de documents tous pouvant être téléchargés et partagés librement. Le projet « open archives » s’inscrit dans la politique d’ouverture des données de la SNCF. Les fichiers sont également accessibles sous forme de fichier brut sur la plateforme https://data.sncf.com/ et peuvent, sous réserve, de l’acceptation de la licence SNCF Open Data, être exportés et réutilisés.

Cette publication en open data est destinée aussi bien aux passionnés de l’histoire des transports qu’à un public plus large, curieux d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la SNCF et des anciennes compagnies ferroviaires. Les documents sont répartis en trois thèmes : « L’unité ferroviaire avant la SNCF », « L’électrification du réseau » et « Nos records de vitesse ». Le site « open archives » a pour vocation de présenter une sélection de documents, films et photographies, conservés dans les centres du Service Archives et Documentation de SNCF. Sont accessibles à ce jour quelque 310 documents écrits, 895 images, 86 vidéos, 35 sons.

Sous le slogan "Parcourez l’histoire des transports et du train à travers les images d’archives de la SNCF", ces documents regroupés par grandes thématiques, devraient couvrir à terme, l’ensemble de l’histoire des chemins de fer en France, et plus spécifiquement celle de la SNCF. Le site présente également les spécificités du SARDO et ses trois pôles que sont le Centre national des archives historiques SNCF (Le Mans), le Centre des archives du personnel (Béziers) et la médiathèque (Saint-Denis).

Par ailleurs, des liens donnent l’accès à la base de données du mémorial de la Shoah, au guide de recherche sur la seconde guerre mondiale et à la base de données des archives de la SNCF relatives à cette période. Une source complémentaire, Le train en France depuis 1827, présente une chronologie commentée et illustrée qui se clôt sur les deux milliards de voyageurs atteints en 2013.

La navigation offre plusieurs points d’entrée : la mosaïque de photographies de la page d’accueil, qui permet d'exploration les images aléatoirement, les mots-clés, les collections (thème, localisation, période), les lieux de ressources (Centre national des archives historiques SNCF, Centre national des archives du personnel SNCF, Médiathèque SNCF, Association Rails et histoire, Cité du Train, site 39-45, site de l’Orient-Express). Une originale entrée par parcours complète le tout : Se restaurer en gare, Les grandes inaugurations, Les trains de légende, La formation des apprentis, Les voyages présidentiels.

Lien

Open archives SNCF

Commentaires