Infos

Ressources : la SNCF lance ses archives en ligne

Au sein du site institutionnel de la SNCF, le Service Archives et Documentation SNCF (SARDO) a mis en ligne pour les journées du patrimoine une sélection de documents tous pouvant être téléchargés et partagés librement. Le projet « open archives » s’inscrit dans la politique d’ouverture des données de la SNCF. Les fichiers sont également accessibles sous forme de fichier brut sur la plateforme https://data.sncf.com/ et peuvent, sous réserve, de l’acceptation de la licence SNCF Open Data, être exportés et réutilisés.

Cette publication en open data est destinée aussi bien aux passionnés de l’histoire des transports qu’à un public plus large, curieux d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la SNCF et des anciennes compagnies ferroviaires. Les documents sont répartis en trois thèmes : « L’unité ferroviaire avant la SNCF », « L’électrification du réseau » et « Nos records de vitesse ». Le site « open archives » a pour vocation de présenter une sélection de documents, films et photographies, conservés dans les centres du Service Archives et Documentation de SNCF. Sont accessibles à ce jour quelque 310 documents écrits, 895 images, 86 vidéos, 35 sons.

Sous le slogan "Parcourez l’histoire des transports et du train à travers les images d’archives de la SNCF", ces documents regroupés par grandes thématiques, devraient couvrir à terme, l’ensemble de l’histoire des chemins de fer en France, et plus spécifiquement celle de la SNCF. Le site présente également les spécificités du SARDO et ses trois pôles que sont le Centre national des archives historiques SNCF (Le Mans), le Centre des archives du personnel (Béziers) et la médiathèque (Saint-Denis).

Par ailleurs, des liens donnent l’accès à la base de données du mémorial de la Shoah, au guide de recherche sur la seconde guerre mondiale et à la base de données des archives de la SNCF relatives à cette période. Une source complémentaire, Le train en France depuis 1827, présente une chronologie commentée et illustrée qui se clôt sur les deux milliards de voyageurs atteints en 2013.

La navigation offre plusieurs points d’entrée : la mosaïque de photographies de la page d’accueil, qui permet d'exploration les images aléatoirement, les mots-clés, les collections (thème, localisation, période), les lieux de ressources (Centre national des archives historiques SNCF, Centre national des archives du personnel SNCF, Médiathèque SNCF, Association Rails et histoire, Cité du Train, site 39-45, site de l’Orient-Express). Une originale entrée par parcours complète le tout : Se restaurer en gare, Les grandes inaugurations, Les trains de légende, La formation des apprentis, Les voyages présidentiels.

Lien

Open archives SNCF

Commentaires

4 commentaires
  • Portrait de Murielle Gentric

    Bonjour, auriez vous parmis tous vos documents une photo ou bien même un récapitulatif de la carrière de mon arrière-arrière-grand-père employé á la Compagnie de l Est entre +-1889 et 1904 année de son décès. Cela serai vraiment un bonheur d avoir des informations pour moi-même mais aussi pour ma maman qui n a pas connu son aieul. J ai oublié de préciser le nom de mon aieul: Victor Marie FURTIN. Un grand merci. Cordialement. Murielle
  • Portrait de Anne Josée Hilaire

    Bonjour, Ma maman de 86 ans n'a aucune photo de son papa employé à la SNCF à Metz jusqu'à sa déportation en 1943 en Allemagne. J'aurais aimé savoir s'il est possible de retrouver des éléments et documents sur Lucien Godfrin habitant à Magny. Pourrais je savoir comment accéder à ces archives, s'il y en a. Le temps presse pour offrir à ma maman des réponses à ses questions trop longtemps tues. Cordialement Ah Hilaire
  • Portrait de nicole jeanneton-marino

    Bonjour, Dans le cadre de l'écriture de l'histoire de ma famille à partir du XIXème siècle, je recherche l'état des lignes de chemin de fer en 1890-91 en particulier de Limoges à Chambéry. Merci pour votre aide; Cordialement,

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.