Infos

Sarthe : les conscrits de la Grande guerre sont sur Internet

Les archives départementales de la Sarthe viennent de mettre à jour leur portail et ajouter les conscrits de la Grande Guerre. Les registres matricules, déjà présents depuis les classes 1878 à 1898 avec un index des noms ont été complétés avec les états de service des conscrits jusqu'à 1922. Pour votre ancêtre Poilu originaire de la Sarthe, vous allez donc pouvoir consulter la totalité des registres matricules des bureaux de recrutement de la Sarthe (Le Mans, Mamers).

La Sarthe fait partie des rares départements à avoir procédé à l'indexation des noms des conscrits, si bien que le portail des AD72 vous propose deux méthodes de recherche. Si vous connaissez le nom et le prénom du soldat recherché, allez directement à l’index alphabétique nominatif et tapez les renseignements connus. Attention, les noms sont en cours d'indexation, pour la Grande Guerre, seuls les conscrits de 1914 et 1915 sont indexés, ainsi que ceux de 1902-1905, 1895-1898, 1878-1893 et 1864-1869. Donc pour les autres périodes et/ou en l'absence de résultat, passez par l'autre méthode.

Si vous ne les connaissez pas avec précision ou pour toute recherche plus globale, optez pour la méthode traditionnelle. Commencez par identifier le bureau de recrutement du conscrit, consultez les tables alphabétiques, recherchez dans la table le numéro matricule ou numéro d'ordre du conscrit, puis reportez-vous au registre des états signalétiques et des services dans lequel vous allez trouver la fiche matricule correspondant à ce numéro. Les renseignements contenus dans les fiches matricules sont d'un grand intérêt historique et généalogique :

  • numéro matricule de recrutement,

  • numéro de tirage attribué par le sort et canton de recensement,

  • état civil (nom, prénoms, date et lieu de naissance, domicile, profession, noms des parents et leur lieu de résidence),

  • signalement physique,

  • degré d'instruction,

  • services et mutations diverses,

  • corps successifs d'affectation,

  • localités successives habitées.

Commentaires