Infos

Seine-Maritime, le portail des archives inaccessible depuis l'étranger

C'est bien un virus informatique que redoute le département de la Seine-Maritime pour son portail d'archives. Depuis ce lundi 30 mars 2020, le site Web des archives départementales n’est plus accessible depuis d'autres pays que la France et n'est disponible "qu’aux usagers se trouvant sur le territoire", indique un message sur la page d'accueil.

La raison ? La recrudescence des attaques Internet. Hé oui, pendant que le monde entier se bat contre un virus terrible pour les êtres humains, les machines doivent lutter de leur côté contre des attaques informatiques qui n'ont jamais été aussi nombreuses que depuis le début du confinement.

On ne sait pas d'où viennent ces menaces, mais elles visent en masse les sites Web des collectivités territoriales françaises. Déjà, la semaine dernière, les archives départementales du Gers avaient dû fermer complètement leur portail durant quelques jours, le temps de mieux sécuriser les accès. Il est à nouveau ouvert à la consultation.

On se rappelle que l'accès au portail du Service Historique de la Défense - SHD avait été de nombreuses fois coupé pour les mêmes raisons. Une nouvelle version lancée fin 2019 semble avoir corrigé ces problèmes.

Liens

Commentaires