Infos

Soldats belges sur Internet : deux bases de données pour retrouver leur trace

Taille 1,65 m, visage ovale, front couvert, yeux châtains, nez aquilin... Près de 20.000 noms et descriptions de soldats belges ayant combattu parmi les armées de Napoléon entre 1800 et 1815 sont disponibles sur GeneaNet gratuitement. Ces relevés sont exceptionnels et contiennent, en plus des dates de naissance et décès, le signalement du soldat avec sa description physique, ses états de service et ses distinctions.

Ils ont été effectués par M. Maes de l’Association Belge Napoléonienne, M. Hoogstoel (aujourd'hui décédé), et M. Draps. Ils sont diffusés par GeneaNet via la rubrique "Relevés collaboratifs" de façon libre et gratuite. La rubrique est accessible via l'onglet "Rechercher", puis "Dans les archives et les relevés" et "Relevés collaboratifs" (ou directement par ce lien), mais pour accéder aux noms en entier, il faut être inscrit sur le portail (c'est gratuit).

Une autre initiative, belge celle-ci, met en valeur le travail du Musée Royal de l’Armée et d'Histoire Militaire (MRA) à Bruxelles. Les archives de ce musée permettent de consulter les dossiers personnels de 250.000 militaires belges. Cette base de données (accessible par ce lien) (www.klm-mra.be) concerne, pour l’heure, les officiers, sous-officiers et soldats nés entre 1845 et 1888 (comprenant donc ceux de la Grande Guerre) et dont les noms commencent par les lettres A à K et T à Z. Dans quelques semaines, les autres lettres seront couvertes.

Le musée, réputé mondialement pour ses collections de 14-18 est victime de son succès, car la salle de lecture ne compte que 30 places. La mise en ligne de cette base de données va permettre d’accélérer les consultations, la base de données permettant alors de réserver une place pour consulter le dossier du soldat concerné. En effet, il n'est pas envisagé de numériser les dossiers « physiques », n'intéressant parfois qu'une personne de la famille, d’autres mises en ligne étant prioritaires. Toutefois, un partenariat avec l'association Geniwal a été passé et des bénévoles se proposent d'aller photographier le dossier contre une indemnité. Renseignements : geniwalatgmail[dot]com (écrire un mail à Geniwal).

Commentaires

12 commentaires
  • Portrait de Lacaille

    Mon arrière grand grand-père était un soldat belge. Matricule 17790. Il était cavalier 2ème classe dans la 1ère division d'armée du 3ème lanciers. Il s'est engage7en 1916. Je sais qu'il a fait.la guerre des tranchées a6partir de 1917. Quelqu'un saurait il me renseigner sur le parcours de ce régiment à cette époque ? Merci
  • Portrait de bivolas

    mon grand oncle tué devant langemark au 7ème zouave le 23 avril 1915.je n'ai pas trouvé de sépulture à st charles de potyze,parait-il il pourrait être dans un autre cimetière où ossuaire? merci de votre aide,ils'appelait BARBE pierre gabriel.
    • Portrait de Véronique Coquel

      https://namenlijst.org/publicsearch/#/person/_id=e54c038d-062c-47c6-9042-4ee15d97639b
      • Portrait de Véronique Coquel

        Naissance Date: 23/11/1893 Nom de lieu: Peux-et-Couffouleux, Aveyron, Occitanie, FR Service militaire · Incorporation Nom de lieu: Montpellier, Hérault, Occitanie, FR Forces: Armée Française Service militaire · Service actif Forces: Armée Française Grade: Soldat 2e Classe Numméro de Service: 2331 Unité militaire: 4ème Régiment de Marche de Zouaves Décès Date: 23/ 4/1915 Nom de lieu: Boezinge, Flandre Occidentale, Région Flamande, BE Cause du décès: tué CWxRM · CWXRM_MEMORATED_BY
    • Portrait de Véronique Coquel

      Bonjour, Faites une recherche sur le site d'In Flanders Fields à Ypres. Tous les soldats de la grande guerre sont répertoriés ainsi que leur lieu de sépulture.
  • Portrait de Frédérique bouserez

    Petit docummentaire tr_s instructifi! Mon grand-père a été blessé à deux reprises, et hospitalisé en 1916, il me semble au Pas ce Calais et en 1918 à Mortain en France. Pour quelle raison les soladats belges étaient-ils transportés en France? eTAIT6CE DÜ 0 LA R2QUISITION DES HOPITAUX BELGES PAR LES FORCES ALLEMANDES; J'ai retrouvé quelques épisodes de guerre dans des courriers de mon grand-père à un membre de la famille. Quel r^0ole jouait la ville de Courbevoie en Iles de France pour les Belges? Plus de questions que de commentaires!
    • Portrait de Christophe

      Bonjour Frederique, Courbevoie et Pontoise ont servi à recueillir nombre de soldats belges durant la premiere guerre mondiale. A courbevoie, une antenne pour convalescents à l'union belge avait été mise en place par l'armée Belge, en plus des infrastructures existantes. Certains n'en sont pas revenus et sont enterrés en France (notamment au cimetierre de pontoise)
  • Portrait de Jean Claude Fournier

    Bonjour j'ai retrouvé la médaille d'identification d'un soldat belge et je voudrais la restituer a sa famille comment puis-je procéder je précise que j'habite le Nord de la France merci Cdl
    • Portrait de Noa PUSEDDU

      Bonjour, Si vous m'envoyer son nom, prénom, matricule, je peux essayer de me renseigner via la Défense Belge. Bàv,
  • Portrait de campion riga m claire

    j'aimerai savoir où je peux trouver l'histoire de guerre de mon beau-père . J'ai son numéro de matricule, et mon époux voudrait reconstitué le parcours qu'il a suivi pendant la guerre de 40
    • Portrait de Frédérique bouserez

      J'ai retrouvé des informations aux archives militaires à Evere. Bonne chance
    • Portrait de Robert

      Sous-section Notariat de la Direction générale des ressources humaines du Ministère de la Défense (quartier Reine Elisabeth, bloc 6c, 1 rue d'Evere à 1140 Bruxelles).

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.