Infos

Territoire de Belfort : arrivée du recensement de 1936 et des tables décennales de 1913 à 1942

L'information n'est restée que quelques jours sur la page d'accueil du site des Archives du Territoire de Belfort : le recensement de 1936 a été publié, ainsi que nouvelles tables décennales, celles de 1913 à 1942. L'annonce a contenté tous les généalogistes qui recherchent leurs ancêtres dans ce département, mais elle a un goût un peu amer quand on lit sur le même portail que "des perturbations sont à prévoir en 2020".

En effet, les archives de ce département utilisent le logiciel Flash Player, qui permet de lire des images, des vidéos et des jeux vidéos et en l'occurence ici, d'afficher les images des registres numérisés. Or son éditeur, le groupe informatique américain Adobe a annoncé l’arrêt, fin 2020, du développement et de la distribution. Et cela pour une bonne raison : Flash est la porte d'entrée connue et reconnue de bien des virus informatiques !

La visualisation des images fonctionnant avec ce logiciel, le portail sera pleinement impactés. "En clair, les internautes ne pourront plus visualiser les images numérisées", annoncent les AD 90. Afin de faire face à cette obsolescence, une refonte complète du site Internet est actuellement en réflexion. Espérons que la réflexion et l'action seront rapides !

Pour rappel, sur le site des archives du Territoire de Belfort, la recherche simple donne accès aux inventaires et la recherche thématique permet de choisir les nombreuses sources numérisées à consulter, parmi l'état civil ; les recensements ; les documents figurés ; les matricules militaires ; le cadastre et les plans ; la presse ; la bibliothèque et les Archives du Palais princier de Monaco. Pour l'état civil, des dépouillements de l'état civil ancien et moderne ont été réalisés par l'association LISA.

Liens

Commentaires