Infos

Tous les décès survenus en France depuis 1970 sont en ligne

Quand l'INSEE débloque des fichiers, ça se voit ! Cette fois-ci, ce sont près de 25 millions de noms de personnes décédées entre 1970 et aujourd'hui qui sont téléchargeables en open-data sur le site gouvernemental data.gouv.fr !

En octobre 2019, la première salve, la publication des décès de 2018 et ceux de l'année 2019 en cours avait déjà suscité beaucoup d'enthousiasme de la part des généalogistes. Elle avait aussi soulevé quelques questions.

A ceux qui s'offusquent de l'atteinte à la vie privée, il faut rappeler que la loi française n'accorde cette protection qu'aux vivants. Les morts ne peuvent invoquer le respect de leur vie privée, leurs familles peuvent simplement défendre leur mémoire et leur honneur, si ceux-ci sont menacés. Toutefois, la publication de la date et du lieu du décès d'une personne ne constitue en rien une telle menace.

La publication par l'INSEE de cette masse de chiffre avait surtout rendu évident un fait : le grand public pouvait difficilement exploiter ces millions de données mêlant patronymes, prénoms, dates et lieux dans des fichiers brut de type excel.

C'est pour cela que rapidement, nos deux principaux opérateurs nationaux de la généalogie, Geneanet et Filae se sont emparés du sujet (en fait de la matière brute) et ont transformé ces datas en bases de données. En allant sur leurs sites respectifs, vous pouvez interroger gratuitement la base de données des 25 millions de personnes décédées en France entre 1970 et aujourd'hui (les informations détaillées sont accessibles uniquement aux abonnés).

Liens :

A lire aussi

Commentaires