Infos

Trois nouveaux fonds en ligne aux archives du Maine-et-Loire

Trois nouveaux fonds numérisés sont disponibles sur le site Internet des Archives du Maine-et-Loire. Depuis le 1er juillet, le site s'est enrichi d'un fond destiné à retrouver et mieux connaître ses ancêtres militaires, c'est à dire les registres de recensement militaire des classes 1872 à 1910 et les tables alphabétiques de 1872 à 1938. A voir également, un fond utile à la compréhension du contexte pré-révolutionnaire, avec les cahiers de doléances des paroisses de 1789. Enfin, le dernier fond d'images concerne l'histoire du département avec la mise en ligne du Dictionnaire historique de Maine et Loire de Célestin Port.

Pour accompagner ces mises en ligne, le site des AD49 s'est doté d'une nouvelle version de son visualiseur qui apporte quelques améliorations pour une meilleure navigation. Vous pouvez désormais choisir entre le défilement par clic, image par image et le défilement par lot d’images avec la molette de la souris. Le nouvel outil permet également d'afficher l’image en pleine page sur l’écran en cachant la barre d’outils. Signalons enfin, parmi d'autres améliorations à découvrir au fur et à mesure de votre visite, l'apparition d'un calendrier républicain/grégorien et grégorien/républicain dynamique. Une aide à la consultation est disponible ainsi que directement depuis le visualiseur.

A noter, pour les amateurs de liens généalogiques, à tous ceux qui souhaitent lier une image d'un registre à leur arbre en ligne, par exemple pour relier la fiche de l'arrière-grand-père à son acte de naissance en ligne, le site Web des AD49 ne dispose pas de liens pérennes. A chaque modification importante du serveur, ces liens URL changent ou bien ont pu être désactivés. Il convient alors d'effacer les anciens liens directs ou raccourcis non valides, et de saisir à nouveau l’adresse du site : www.archives49.fr, puis à partir de la page d’accueil du site, à cliquer sur le bouton « Archives en ligne ». Placer des liens pérennes vers les images numériques est un chantier intéressant d'avenir pour une meilleure exploitation des fonds en ligne par les généalogistes. C'est également une demande des professionnels.

Commentaires