Maine-et-Loire (49)

Annuaires

Infos

Aux archives départementales du Maine-et-Loire, 3.000 nouvelles images ont été numérisées et mises en ligne. Il s'agit des clichés des photographes angevins Alfred (1884-1965) et André Alzieu (1909-1990) renommés comme portraitistes.
Les archives du Maine-et-Loire changent de ton et de design pour s'aligner sur la charte graphique des sites du département. Présentation, couleurs, ergonomie sont l'objet de ce toilettage, tandis que les fonds en ligne restent toujours aussi denses avec de nombreux fonds d'intérêt généalogique.
Né voilà cent ans, Georges Brassens était le fils d'un couple de Sétois : Louis, un libre penseur anticlérical, Elvira, une veuve de guerre, profondément catholique et pratiquante. Voyage dans une généalogie avec des tuiliers du Lauragais et un Percheron qui avait traversé la France.

Dossiers

Un ancêtre itinérant qui se défile ? Un aïeul aux origines mystérieuses ? Les listes électorales des XIXe et XXe siècles peuvent constituer une carte maîtresse dans votre main de généalogiste.
Parmi les services d’Archives départementales qui n’ont pas encore de projets collaboratifs, beaucoup y songent ; d’autres, comme l’Allier, l’Aube ou la Haute-Vienne, ont déjà mis en place de l’indexation mais comptent l’étendre à de nouveaux fonds. Voici leurs réponses.
Avec sa silhouette de jeune homme, son élégante chevelure grise, son regard bleu profond, caché derrière d’épaisses lunettes, en quelques années, Christophe Boutreux est devenu une personnalité familière des salons et expositions de généalogie où il présente son livre automatique Patronomia.