Maine-et-Loire (49)

Annuaires

Infos

C'est la fin d'une opération exceptionnelle : les archives du Maine-et-Loire ont achevé la numérisation des tables alphabétiques des registres de succession intégralement conservées de 1791 à 1968. Ce sont 761 registres, soit 150.000 images qui sont ainsi rendus accessibles en ligne.
Voici l'énigme du mois d'avril : cet Édouard Deliry, trouvé dans la bibliothèque généalogique de Geneanet, est-il apparenté avec des Deliry de l'Aisne ? Sinon, d'où "sort"-il ? A vous de jouer !
Impossible cette année d'organiser une exposition aux Archives du Maine-et-Loire ? Qu'à cela ne tienne, elle est virtuelle ! Elle s'appelle 50 Nuances d'archives et retrace en ligne six années d'enrichissement des fonds dans une mise en scène spectaculaire. A voir sur le site jusqu'au 30 avril 2021.

Dossiers

Abonnés
En 2009, Carole Lejuez chute dans un escalier et se retrouve en fauteuil roulant. Professeur en collège et lycée pendant neuf ans à Paris, elle ne pourra plus enseigner. L’Angevine découvre alors le métier d’historien professionnel et se lance comme consultante en auto-entreprise en 2013.
Abonnés
Les archives maritimes sont abondantes en France. Elles sont toutefois très dispersées, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense. Selon ses budgets et ses priorités, chaque service a commencé à les numériser et les mettre en ligne.
La technologie Flash, qui fut révolutionnaire en son temps pour afficher des images et vidéos sur Internet, disparaît au 31 décembre 2020. Sachant que plusieurs services d’archives en ligne l’utilisent encore pour présenter leurs registres numérisés, que va-t-il se passer au 1er janvier 2021 ?