Un colloque se penche sur les mondes de la généalogie à Angers
La pratique de la généalogie par les amateurs va être passée au peigne fin pendant deux jours à Angers les 24 et 25 janvier prochains. Il s'agit d'un très sérieux colloque universitaire qui a pour but "d’interroger les processus de diffusion et de transformation de ce type de pratique à l’échelle transnationale".
Au cours de ces deux journées, les chercheurs tenteront de répondre à diverses questions : dans quelle mesure peut-on parler d’une pratique « mondialisée », quels sont les modalités concrètes, les logiques et les enjeux de sa diffusion ?
On parlera des rapports aux « origines », à la filiation, aux traces écrites et à l’histoire, ainsi que des outils et techniques mobilisés par les généalogistes pour mener leurs enquêtes et pour représenter graphiquement les savoirs ainsi constitués.
Quelques noms connus des généalogistes seront présents, comme Bruno Ricard, sous-directeur au Service interministériel des Archives de France, une représentante de Geneanet, Aliénor Samuel-Hervé à propos de l’indexation collaborative, Élisabeth Verry directrice des Archives départementales de Maine-et-Loire parlera des relations des services d’archives avec les Mormons et la généalogiste professionnelle Sophie Boudarel qui s'exprimera sur la généalogie sans frontière, Du challenge AZ à RootsTech. Liens
Informations pratiques :
-
Les 24 et 25 janvier 2019, Maison de la recherche Germaine Tillion, Angers
-
nathalie[dot]branchuuniv-angers[dot]fr (Renseignements par mail)
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.