Infos

Un documentaire sur un poilu guyanais

Par Anonyme

Au départ, une lettre anonyme signalant la découverte d’ossements dans la forêt de Verdun. Puis une plaque d’identité militaire retrouvée par les gendarmes meusiens près du corps, dévoilant les nom et prénom d’un soldat guyanais ayant participé au premier conflit mondial. Enfin, un réalisateur, Barcha Bauer, passionné par le sujet, auteur de nombreux longs-métrages sur l’outre-mer et alerté par les médias.

Deux années après l’incroyable trouvaille, toute l’histoire et ses retombées en France et en Guyane sont relatées dans un documentaire de 52 minutes. On y voit également la reconstitution des dernières heures de Saint-Just Borical sur la ligne de front de la bataille de Verdun.

Saint-Just Borical, qui faisait partie du 119e R.I., a été tué à 29 ans, le 3 juin 1916, quelques semaines seulement après sa montée au front. Les recherches d’éventuels descendants étant restées vaines, il a été rapatrié à Cayenne, sa ville natale, en 2011. Dès la découverte des restes mortuaires, la Mission Histoire du conseil général de la Meuse a souhaité rendre hommage à ce soldat tombé loin de chez lui. Un partenariat s’est créé entre celle-ci, l’Office national des Anciens combattants et la maison de production parisienne La Lanterne, pour mener à terme le projet d’un film.

Par le biais de l’histoire individuelle de Saint-Just Borical, de grands thèmes y sont abordés : l’esclavage, la colonisation et la participation des vieilles colonies à la guerre 1914-1918. Et, au-delà, les thèmes de la mémoire et la transmission de celle-ci aux jeunes générations. Une classe de CM2 d’une école guyanaise a imaginé et dessiné le visage de Saint-Just Borical, dont aucune photo n’a été, pour l’instant, retrouvée…

 

  • Le documentaire est à voir sur FranceTvPluzz (jusqu'au vendredi 4 octobre 2013), ainsi que sur Guyane 1ère courant octobre 2013 : http://guyane.la1ere.fr. Une diffusion est prévue en 2014 sur la chaîne nationale France Ô, dans l’émission « Archipels » (date non encore programmée).

  • On a retrouvé le soldat Borical, film écrit par Romain Sertelet et Barcha Bauer, réalisé par Barcha Bauer. Pour se procurer le DVD, au tarif de 15 euros (hors frais de port), contacter : Les productions de la Lanterne, 8 avenue de la Porte de Montrouge, 75014 Paris, tél. 01.45.39.47.39, courriel : infoatlalanterne[dot]fr - site Internet : www.lalanterne.fr

 

 

 

Mots-clés
Guyane, TV, 1914-1918

Commentaires