Infos

Un nouveau module de visualisation pour l'état civil du Morbihan

Consulter l'état civil du Morbihan est désormais plus facile depuis la mise en place d'un nouveau module d'interrogation et de visualisation. L'effort de simplification porte à la fois sur la présentation des fonds qui est plus claire et sur leur accès qui est plus direct avec notamment une nouvelle adresse pour l'interface des fonds numérisés. Un nouveau visualisateur a fait son apparition et a remplacé définitivement le précédent depuis le 25 novembre.

Les archives départementales du Morbihan proposent sur leur portail les registres paroissiaux du 16e siècle à 1792, les registres d'état civil des 105 communes dans l'ordre alphabétique : d'Allaire à Rieux et les tables décennales de l'état civil de l'ensemble des communes du département de 1793 à 1912, soit en tout 4 millions de pages.

D'autres fonds sont également accessibles : les 6.240 plans cadastraux napoléoniens des communes du Morbihan (an XI-1901); la presse morbihannaise du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle avec 181 titres soit 390.000 pages interrogeables en plein texte; et des fonds iconographiques, des collections de photographies représentant des paysages du département et des scènes de vie quotidienne morbihannaises.

Les archives du Morbihan se déclinent toujours en deux sites distincts sur le Web : sur le portail du Conseil général, une page vitrine décrit les missions et les fonds d'archives du département; le site Web des archives numériques vous donne accès aux fonds dématérialisés des archives du département.

Commentaires