Infos

Une application Iphone pour le calendrier révolutionnaire

Une application Iphone gratuite de conversion de calendrier vient d'être lancée par un généalogiste astucieux. Le pari : rendre service au chercheur d'ancêtres partout où il se trouve, grâce au petit smartphone qu'il aura glissé dans sa poche... Imaginez la situation : vous êtes en salle de lecture de votre service d'archives départementales préféré. Votre but est de commander un contrat de mariage mentionné dans l'acte que vous venez de consulter. Les époux ont bien choisi leur période : en pleine période révolutionnaire, le contrat a été signé chez le notaire le 7 thermidor an III. Vite, avant la prochaine levée, il vous faut convertir tout ça en date du calendrier grégorien !

Sortez votre Iphone, lancez "Revol-di" et trouvez vite le résultat, c'est le 25 juillet 1795. Ouf, votre commande peut être passée en temps et en heure ! Revol-di dispose de plusieurs fonctions. L'appli permet de convertir les dates d'un calendrier à l'autre, d'associer une date et sa conversion à une note et ajouter le tout au bloc-notes. Vous pouvez aussi consulter les principaux textes législatifs relatifs au calendrier républicain et feuilleter de jolies images symbolisant les mois révolutionnaires. Et pas besoin de connexion Wifi ni 3 G pour fonctionner.

Revol-di sur iTunes et site Web du concepteur.

NDLR : La Revue Française de Généalogie dispose elle aussi de son application IPhone gratuite, outil d'information sur l'actualité généalogique, à télécharger ici sur iTunes.

Commentaires