Infos

Val d'Oise : 80 nouveaux titres de presse numérisés et interrogeables

Sur le portail des Archives du Val d'Oise, il y avait déjà quatre titres de la presse ancienne, consultables et interrogeables en plein texte : Le Progrès de Seine-et-Oise (1891-1941), Le Journal d'Argenteuil (1888-1932), L'Echo pontoisien (1858-1941) et Le Régional de Seine-et-Oise (1891-1914). Avec l'ouverture du nouveau site Internet le 25 janvier 2021, 80 autres titres ont été ajoutés, soit près de 110 000 pages numérisées et toutes également interrogeables, afin d'y rechercher le nom d'un ancêtre, d'un lieu, la mention d'un événement...

Certains journaux comportent seulement quelques numéros, soit parce que les titres n'ont pas été édités longtemps voire régulièrement, soit que les collections conservées sont très incomplètes. L'ensemble couvre une grande partie du territoire du Val d'Oise, le plus ancien titre, Affiches, annonces et avis divers de l'arrondissement de Pontoise remonte à 1825, le plus récent date de 1944, Le Progrès de Seine-et-Oise Petit Pontoisien réunis. Les titres sont mis en ligne au delà de leur 70e anniversaire de publication. Les éditions des années 1940 et suivantes sont donc traitées au fur et à mesure des années glissantes. 

Rechercher ses ancêtres dans la presse ancienne devient un jeu d'enfant à l'aide du formulaire de recherche spécifique. Il permet de retrouver un titre, une année ou une date précise, mais aussi de rechercher des mots directement dans les pages numérisées. Une fois la recherche lancée, les titres et les numéros correspondants au terme recherché sont sélectionnés et s'affichent dans la visionneuse. Dans celle-ci, il est possible d'affiner la recherche avec de mots complémentaires.

La collection de titres de presse des archives du Val d'Oise est ouverte, c'est à dire que si vous possédez des journaux anciens dont vous ne savez que faire, si les titres et numéros complètent ceux des archives, leur don est accepté avec gratitude ! 

Commentaires