Infos

Val d'Oise : premiers répertoires de notaires en ligne

Le mouvement de numérisation et de publication de documents d'archives se poursuit aux Archives du Val d'Oise. Le portail accueille désormais les inventaires de 27 études notariales, dont 18 ont leurs tables alphabétiques et leurs répertoires chronologiques numérisés.

Cela représente 74.254 pages de registres et 56.679 fichiers-images, tous d'intérêt généalogique. Une belle avancée sachant que les archives du Val-d'Oise conservent les registres de 50 études versés par les notaires, certains remontant même au XVIe siècle. Plus d'1,6 km linéaire de documents ont été collectés.

Dans l'année, seront ajoutées progressivement les inventaires et les images associées des tables alphabétiques et des répertoires chronologiques des études notariales de Beaumont-sur-Oise 1, Cormeilles-en-Vexin, Sarcelles, Marines, puis Argenteuil 1 et Gonesse. Resteront à collecter les archives notariales de Louvres.

Par ailleurs, les archives du Val d'Oise proposent un ensemble de 173 affiches numérisées et issues du monde notarial. En effet, ces affiches étaient imprimées le plus souvent pour des ventes mobilières ou immobilières, des coupes de bois... Après les ventes, elles étaient recyclées en chemises pour leurs dossiers. Au vu de leur intérêt, les archivistes les ont numérisées et publiées.

Liens

A lire aussi

Commentaires