Infos

Val de Marne : les recensements sont en ligne

Ces listes nominatives de population sont exhaustives et concernent toutes les communes du département du Val-de-Marne. Cependant, sur Internet, seules sont en ligne les listes nominatives de plus de 100 ans, soit jusqu'en 1906, pour respecter une recommandation de la CNIL, Commission nationale informatique et liberté.

Pour mémoire, les listes nominatives n'étaient consultables que jusqu'à 75 ans, mais un arrêté de 2009 a abaissé à 35 ans le délai de communicabilité des recensements et de toutes les listes nominatives. Cette décision favorable aux généalogistes n'a cependant aucun impact sur les recensements publiés sur Internet. La CNIL estime en effet que consulter en ligne et sur place sont deux démarches très différentes. Aussi, pour feuilleter les listes numérisées de 1911 à 1975, il convient donc de se rendre en salle de lecture des Archives départementales du Val-de-Marne.

Rappelons tout l'intérêt des recensements : ils permettent d'établir une généalogie ascendante ou descendante, de retrouver des cousins pour organiser une cousinade ou de conforter des recherches historiques locales. Ces listes nominatives sont idéales pour y piocher les résidents successifs d'une habitation, d'un quartier, d'une commune, mais aussi glaner des renseignements sur la sociologie des habitants d'une ville ou d'un village aux XIXe et XXe siècles, leur origine géographique, leur place dans la société, la composition des familles...

Commentaires