Archives du Val-de-Marne : un site qui mérite ses améliorations
Aux Archives du Val-de-Marne, on annonce une évolution technique du site avec une liste d'améliorations. Sans être révolutionnaires, ces petites touches devraient faire progresser l'expérience des utilisateurs dans un sens positif et améliorer le fonctionnement au quotidien du portail d’accès aux documents numérisés.
L'annonce ne porte donc pas sur une modification graphique, mais sur une montée de version de l’outil en ligne. Les nouveautés consistent en une visionneuse d’images améliorée, qui s’adapte désormais à tout type d’écran, tablettes et smartphones. Le module chronologie a été repensé, les cartes postales sont désormais rattachées à la base iconographie, l’accès à l’agenda culturel a été repensé car il est possible désormais d'afficher une vue de type agenda pour repérer les événements intéressant et filtrer plus facilement par date et catégories.
L’accès aux documents visibles uniquement en salle de lecture a été simplifié. En ligne, l’espace personnel a été modifié. Si vous êtes déjà inscrit, il faudra changer votre mot de passe. Mais vos annotations et vos documents sont conservés. Enfin, l’état des fonds devait être interrogeable via un accès unique regroupant également les inventaires. Hélas, sur ce point précis, le site souffre à ce jour d'imperfections et de dysfonctionnements. La recherche simple renvoie vers une page introuvable, l'état des fonds n'affiche qu'une page blanche...
Rien de trop contraignant pour les généalogistes qui peuvent accéder directement aux archives en ligne dont la richesse est réelle : état civil antérieur à 1922, recensements de la population de 1791 à 1946, cadastre napoléonien avec plans, matrices et états de sections, tables alphabétiques de successions jusqu'en 1968, presse locale de 1872 à 1967, etc. Mais dommage pour ceux qui font des recherches transversales ou en vue de préparer leur venue sur place. Espérons que ces petits travers techniques ne dureront pas.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.