Vienne : les tables de successions et absences sont en ligne
Les archives de la Vienne ont publié un nouveau fonds numérisé sur leur portail Web : les tables de successions et absences qui sont en ligne de 1825 au début du XXe siècle. A quoi servent ces tables, pourquoi sont elles prisées des généalogistes ? Parce qu'elles permettent de savoir si une succession a bien été ouverte au nom d'un ancêtre et le cas échéant, de retrouver le notaire qui l'a réglée ainsi que la liste de tous les héritiers. La simple consultation de ces tables permet donc de débloquer bien des recherches !
Ces tables étaient tenues par l'administration de l'Enregistrement. Divers renseignements y figurent concernant les personnes décédées ou leurs héritiers, mais ces informations varient selon les époques : nom, prénom, âge, profession, domicile, lieu du décès, valeur des biens ou absence d'actif. En cas de succession avérée, les tables comportent tous les renseignements nécessaires pour consulter les actes officiels dressés pour l'héritage : la date et le lieu du décès et éventuellement les noms des héritiers. Pour continuer la recherche, il convient ensuite de se rendre aux archives en salle de lecture, puisque les autres documents utiles ne sont pas numérisés. En consultant les registres de déclarations de mutation par décès, vous pourrez retrouver la mention du notaire qui a passé l'acte et donc d'en consulter la minute.
Les tables de successions et absences sont publiées par bureaux, la Vienne en a compté jusqu'à 29 différents ! A vous de retrouver celui dont vos aïeux dépendaient... Ensuite, si les tables ont bien été numérisées, toutes ne sont pas sur Internet. CNIL oblige, la consultation en ligne a été limitée aux registres dont l'année de fin est supérieure à cent ans. Les registres de moins de 100 ans jusqu'à 1965 sont consultables sur les postes informatiques de la salle de lecture de Poitiers.
Liens :
-
Les tables des successions et absences
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.