Vienne (86)

Annuaires

Infos

Les registres matricules militaires des Deux-Sèvres et de la Vienne de 1922 à 1940 sont consultables en ligne, première illustration de l'ouverture dans ces deux départements de la salle de lecture virtuelle. L'annotation collaborative vient d'ouvrir afin de compléter l'indexation déjà réalisée.
Les Archives départementales de la Loire ainsi que celles de l’Essonne, les archives municipales et communautaires de Poitiers, celles d’Arles et celles de l’agglomération de Compiègne viennent de rejoindre FranceArchives.
Avec le département d’Eure-et-Loir disponible dès aujourd’hui, ce sont au total 20 nouveaux recensements qui ont été indexés depuis un mois par Filae.

Dossiers

Du personnel administratif au maître-tailleur, en passant par les professeurs, les inventeurs ou les agents secrets, les emplois occupés par les civils de l’Armée sont des plus variés. Présentation des lieux dévolus aux archives de ce personnel de la Défense.
Abonnés
Avec ses neuf sites et autant de façons de fonctionner, le Service historique de la Défense peut aisément dérouter le nouveau chercheur, mais il existe une réelle cohérence. Voici les premières clés pour appréhender cette institution devenue incontournable pour les généalogistes.
Comment retrouver des renseignements sur le parcours d’un élève ou d’un enseignant ? Prenons l’exemple de Paris. Suite à une belle opération de collecte, les Archives disposent d’un fonds qui peut se révéler précieux pour les recherches biographiques et familiales aux XIXe et XXe siècles.