Vienne (86)

Annuaires

Infos

Les archives de la Vienne, qui partagent leur site Internet avec celles des Deux-Sèvres viennent de mettre à jour leur état civil en ligne jusqu'à 1919. Et pas au delà, comme l'avait laissé penser une erreur de publication vite rectifiée...
Chez Filae, l'indexation des actes d'état civil se poursuit avec assiduité. Récemment, le Finistère et les Hautes-Pyrénées sont venus compléter la panoplie des départements où vos ancêtres du XIXe sont trouvables en quelques clics. Avec même ceux du XVIIIe pour les Hautes-Pyrénées.
Dans la perspective de la mise en ligne prochaine du nouveau site Internet du Service historique de la Défense, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil (CAAPC) de Châtellerault continue d'élaborer de nouveaux instruments de recherche... et a numérisé les répertoires des ouvriers.

Dossiers

Elles l’affirment haut et fort : les Archives ne feront pas les recherches à votre place. En revanche, si vous ne pouvez pas vous déplacer pour consulter un acte précis en salle de lecture, un agent pourra aisément le rechercher et vous le communiquer.
Abonnés
Amateurs de puzzle, le Service historique de la Défense est fait pour vous. Dans le cas contraire, ne paniquez pas, car il existe une réelle cohérence dans la galaxie du SHD, dont témoigne la nouvelle version du site Internet, idéal pour guider vos premiers pas ou pour approfondir une recherche.
Abonnés
La pratique de la généalogie avec les élèves en école primaire et secondaire a le mérite d’aborder les programmes scolaires d’histoire, de géographie et d’arts plastiques d’une autre manière. Voici notre focus sur une flopée d'initiatives plutôt prometteuses.