Vienne (86)

Annuaires

Infos

Les archives de la Vienne, qui partagent leur site Internet avec celles des Deux-Sèvres viennent de mettre à jour leur état civil en ligne jusqu'à 1919. Et pas au delà, comme l'avait laissé penser une erreur de publication vite rectifiée...
Chez Filae, l'indexation des actes d'état civil se poursuit avec assiduité. Récemment, le Finistère et les Hautes-Pyrénées sont venus compléter la panoplie des départements où vos ancêtres du XIXe sont trouvables en quelques clics. Avec même ceux du XVIIIe pour les Hautes-Pyrénées.
Dans la perspective de la mise en ligne prochaine du nouveau site Internet du Service historique de la Défense, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil (CAAPC) de Châtellerault continue d'élaborer de nouveaux instruments de recherche... et a numérisé les répertoires des ouvriers employés à la Manufacture d'armes.

Dossiers

Abonnés
La pratique de la généalogie avec les élèves en école primaire et secondaire a le mérite d’aborder les programmes scolaires d’histoire, de géographie et d’arts plastiques d’une autre manière. Voici notre focus sur une flopée d'initiatives plutôt prometteuses.
Si votre ancêtre a travaillé pour l’industrie de l’armement, vous avez des chances de trouver une trace de son parcours au Centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC). Tous les dossiers individuels traités sont intégrés à une base de données nominative, AGAPé.
À la lumière de plusieurs affaires plus ou moins récentes, la notion de revendication d’archives publiques a été précisée, tant par des décisions de Justice que par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF).